Une maison à l’étroit !

Une maison à l’étroit !

© Masao Nishikawa

Dans une ville comme Tokyo, les architectes sont de plus en plus nombreux à exploiter les petites parcelles ainsi que les interstices urbaines pour y installer leur projet. La petite maison individuelle présente donc une  espace exigüe qui s’adapte à la ville dense.

L’agence d’architecture japonaise Love Architecture a réalisé une résidence contemporaine, aux lignes pures qui se niche dans l’un des quartiers les plus peuplés de la capitale japonaise. La parcelle étroite possède une profondeur de seulement 12,7 mètres et une largeur de 3,6 mètres. Avec ces proportions et délimitée de ses deux côtés, le terrain offre un difficile exercice à son architecte. A cela s’ajoute d’autres impératifs comme la préservation de l’intimité des habitants tout en leur proposant un lieu sûr et avenant.

Quand les contraintes deviennent des atouts

Malgré l’exigüité du terrain, l’architecte  a introduit une cour intérieure qui traverse l’ensemble et procure une grande luminosité à l’intérieur de la résidence. En conséquence, les habitants apprécieront l’agréable jardin vers lequel donnent les différentes pièces de la maison. De l’extérieur, une grille clôt la conception (pour des questions de sécurité) vu que la parcelle donne directement sur la rue.

Une façade en bois et en verre donne sur le patio brouillant ainsi les limites d’intérieur et d’extérieur. Une douce sensation d’être à la fois dehors et dedans émane de cette composition qui n’est ni vraiment un jardin extérieur ni une cour intérieure mais un lieu hybride qui profite des diverses difficultés du lieu pour répondre aux exigences des usagers.

Exiguïté, fonctionnalité et luminosité sont mis au diapason pour une architecture à la fois simple et expressive qu’on a envie de découvrir dans toute sa globalité.

© Masao Nishikawa

© Masao Nishikawa

© Masao Nishikawa

Le site de l’agence Love Architecture : ici.

Photos : © Masao Nishikawa