Faisant partie du projet de requalification de l’une des places de la ville portugaise de Castello Branco, le centre culturel réalisé par l’agence Mateo Arquitectura (Josep Lluís Mateo) est un édifice qui marque le lieu. Entre robustesse et adresse, la bâtisse constitue un délicieux hymne au béton.
Située à 260 km au nord-est de Lisbonne, Castelo Branco est une cité à l’histoire chaotique. Avec le temps, les places de la ville dont la Praça Largo da Devesa sont devenues de plus en plus désuets et ont besoin de grands projets de régénération. Le centre culturel de Mateo Arquitectura flotte au-dessus de la place transformant la vieille ville de Castelo Branco en une audacieuse plaque tournante culturelle.
Un contraste visuel s’établit entre le bois et les façades habillées en zinc, permettant à la structure de réaliser le reflet de ses fonctions intérieures. Reposant sur deux bandes de béton, le centre est perché au dessus d’une patinoire qui forme une continuité avec la place publique avoisinante.
Le rendez-vous de la lumière, des couleurs et de la matière
En suivant la rampe naturelle du terrain, le visiteur s’introduit dans le bâtiment presque sans s’en rendre compte et suit son chemin par une rampe descendant vers le hall souterrain du musée illuminé par des puits de lumière qui créent une accueillante atmosphère. Une partie des galeries ainsi que les bureaux administratifs se trouvent à cet étage.
Au niveau de la place se trouvent les zones de transition qui relient divers programmes entretenant une étroite relation avec la place publique adjacente. Un grand auditorium est situé au niveau supérieur où l’on trouve également un bar qui offre une vue magnifique sur la vieille ville. Le toit de la structure forme une immense verrière qui éclaire les salles d’exposition supérieures.
A part le projet architectural du centre culturel, l’architecte a également réalisé le nouvel aménagement de la place, prévoyant des zones piétonnes et canalisant la circulation des véhicules ainsi que des passant. Un projet complet autant pour sa forme que pour sa fonction qui estampille avec grâce la vieille ville portugaise.
© Adrià Goula
Le site de Mateo Arquitectura : ici.
Les photos : © Adrià Goula
La ligne me fait penser à celle du Philarmonique de Paris !
Celle-ci est plus radicale.