Un vignoble, des caves et une architecture minimaliste

Un vignoble, des caves et une architecture minimaliste

Un vignoble, des caves et une architecture minimaliste

© BoysPlayNice

En tchéquie, la cave Přátelé Pavlova (Amis de Pavlov) est située dans un vignoble sur le doux versant nord-est des collines de la Pálava avec une vue imprenable sur la vallée de la rivière Dyje et les réservoirs de Nonomlýnské. C’est dans cet environnement idyllique que l’Atelier Štěpán vient de terminer la réalisation de son projet. Un ensemble minimaliste et sobre qui prend place au milieu des vignes.

Se fond dans le paysage

Le bâtiment est horizontal, il est sobre et fluide à l’image des vignes environnantes. Il se fond dans le paysage. Sa structure est très rationnelle, inspirée de la construction de simples granges. L’ensemble utilise un minimum de matériaux de construction et la possibilité de construire avec des ressources locales. Il imite la structure des vignobles environnants, leur soleil et leur ombre. « J’ai conçu la cave après mon séjour en Méditerranée ; elle reflète la culture et le soleil méditerranéen. Et c’est un lien logique car les Romains ont autrefois établi des vignobles à Pálava. Pavlov et le vin sont une seule et même chose. » Raconte son architecte qui nous précise que le bâtiment a été conçu en utilisant des influences naturelles (ombrage, surplombs de toit, prédominance de la ventilation naturelle, articulation des matériaux, encastrement dans le terrain, rétention d’eau), complétées par une source de chaleur et de froid. On pourrait dire que la construction est déroulée de manière rustique-écologique, c’est-à-dire en considérant la corrélation entre les technologies modernes et les principes anciens.

Vers le naturel et la simplicité

« Une fois, un jour d’inspection, en enlevant le coffrage des piliers en béton du bâtiment, j’ai remarqué une connexion entre l’expression archétypale des piliers et la silhouette du château de Děvičky situé sur la colline voisine. Cette connexion a été une expérience puissante pour moi, enrichie en outre par la passion du constructeur de la cave Pavel Konečný (Groupe Bystroň). Les journées d’inspection ont été rafraîchissantes dans un si bel endroit et avec le contexte susmentionné. » Raconte l’architecte. Il convient certainement de mentionner que le bâtiment est situé dans la zone de paysage protégé et est construit conformément à ses conditions et exigences. De ce fait, il est en partie encastré dans le sol et sa toiture épouse la pente du terrain. La construction rationnelle est basée sur un module de 6×6 mètres. Côté matériaux, l’ensemble est divisé en une partie porteuse – béton, et une partie non porteuse – bois, horizontale et verticale. La technique du bâti s’inspire de l’architrave et de l’entablement des édifices anciens. Des piliers en béton coulé additionné de calcaire supportent une toiture en bois composée d’éléments empilés perpendiculairement. Plus on monte, plus les éléments deviennent subtils. Le toit lui-même est végétalisé pour se fondre dans le paysage et les vues lointaines. 

« Il y a une belle architecture traditionnelle à Pavlova. L’architecture contemporaine et moderne n’est arrivée à Pavlova que ces dernières années, par exemple sous la forme de l’archéoparc ou de cette cave. » A l’heure où se construisent des caves spectaculaires, celle-ci se tourne plutôt vers le naturel et la simplicité. Les visiteurs disposent d’une salle de dégustation avec vue sur le château et sur l’eau. Tout le reste de l’espace est utilisé pour la production et le stockage du vin.

© BoysPlayNice
© BoysPlayNice
© BoysPlayNice
© BoysPlayNice
© BoysPlayNice

Le site de l’agence d’architecture Atelier Štěpán : ici.

Les photos : © BoysPlayNice