Surf House, le petit bijou caché de Santa Cruz

Surf House, le petit bijou caché de Santa Cruz

Surf House, le petit bijou caché de Santa Cruz

© Joe Fletcher

C’est un petit bijou caché à Santa Cruz, qui apporte une sensation de bohème raffinée, la Surf House réalisée avec le plus grand tact par Feldman Architecture est une maison familiale située dans un quartier sans prétention de la capitale du surf Santa Cruz, une conception tenant compte de l’échelle des structures environnantes.

Entre mer et terre

La Surf House est située dans un environnement extraordinaire. Dans un contexte difficile, entre mer et terre, le projet aux diverses qualités répond favorablement aux différentes exigences des propriétaires qui rêvaient d’une maison s’intégrant naturellement et durablement dans son environnement balnéaire et éclectique.

La présence géologique de 100 ans ainsi que les exigences de la California Coastal Commission, d’apporter une solution sensible au site qui respecte à la fois la côte et la gens, ont encouragé les architectes dans leur conception. Cette dernière, à la fois simple et épurée vient s’accrocher au lieu tout en respectant son voisinage. Les architectes de Feldman architecture nous expliquent que la maison est située comme un brise-vent, en effet, la cour arrière et la terrasse profitent de la vue sur l’océan, tandis que l’entrée et la cour avant, nichées derrière deux structures distinctes (une unité de stockage de planches de surf personnalisée et un garage), se posent là où le soleil brille le plus en hiver, faisant office de cloître chaleureux et lumineux toute l’année, à l’abri des vents côtiers.

Une esthétique californienne décontractée

Dans leur démarche écologique, l’agence Feldman architecture a demandé l’aide d’Evan Shivley d’Arborica, détentrice d’une scierie qui récupère et réutilise le bois indigène californien, pour fournir au projet un revêtement intérieur et extérieur d’origine locale. Nous savons par ailleurs, que le cyprès de Monterey, un bois royal robuste et résilient, est habitué au climat côtier californien et, lorsqu’il n’est pas mûr, se transforme en un gris sophistiqué. Ce bois devient donc rapidement un point central de la conception de la maison. L’extérieur est revêtu de lattes et de planches, créant une palette extérieure et intérieure présente dans toute la maison. Les déchets dans le processus de fraisage et l’utilisation du tronc ont été minimisés en intégrant de manière holistique chaque niveau de qualité de bois et leurs quantités respectives dans la conception. Les espaces communs de la Surf House se distinguent par leur connexion intérieur/extérieur, passant en douceur de la cour avant à la grande salle et à la cuisine chaleureuses s’ouvrant enfin sur le patio arrière surplombant la mer. De grandes portes panoramiques s’ouvrent pour relier l’espace de vie à la spacieuse terrasse arrière, qui est équipée d’un bain à remous creusé et d’une cuisine extérieure parfaite pour recevoir la famille et les amis en visite.

À l’étage, alors que la maison passe à l’espace privé, le cyprès de Monterey se dissout dans le plâtre, diversifiant la palette et attirant l’attention sur des détails architecturaux soigneusement conçus. Des fenêtres judicieusement placées tissent des aperçus surprenants de bleus et de verts dans les finitions intérieures aux tons de terre. La chambre principale dispose de murs de verre du sol au plafond face aux vagues, s’ouvrant sur un balcon privé avec vue sur les surfeurs en contrebas. Avec des intérieurs de Commune Design et des paysages de Ground Studio, Surf House trouve l’équilibre parfait entre un design haut de gamme et une esthétique californienne décontractée, créant de la magie sur un site fantastique.

© Joe Fletcher
© Joe Fletcher
© Joe Fletcher
© Joe Fletcher
© Joe Fletcher
© Joe Fletcher

Le site de Feldman architecture : ici.

Les photos : © Joe Fletcher