Un Penthouse à Seattle, mais pas n’importe lequel…

Un Penthouse à Seattle, mais pas n’importe lequel…

© Tim Van Asselt

Aux États-Unis, construite en 1914, la Smith Tower était la structure la plus haute à l’ouest du Mississippi lors de son achèvement. Aucune dépense n’a été épargnée dans la construction de cet ambitieux bâtiment de 462 pieds de haut, avec des intérieurs et des finitions prospères et des détails ornés. Aujourd’hui, cette figure emblématique de la skyline de Seattle abrite des bureaux et des espaces commerciaux surmontés d’une terrasse d’observation au 35ème étage. Le sommet en forme de pyramide de la tour comporte un appartement penthouse unique en son genre récemment revisité par l’agence d’architecture Graham Baba Architects.

Une merveilleuse épopée

Les architectes nous racontent la merveilleuse épopée de la Smith Tower et soulignent que malgré sa position enviable au-dessus des toits de la ville, la base de la pyramide était à l’origine utilisée pour un espace d’entretien du bâtiment, et le sommet de la tour abritait une grande citerne d’eau pour le système d’extinction d’incendie, un équipement resté jusqu’à 1940. La partie inférieure de la pyramide, comportant aujourd’hui le niveau principal de la penthouse, a connu différents changements pour diverses utilisations, notamment en tant qu’espace de bureau et studio de diffusion radio dirigé par le célèbre Roy Olmstead et sa femme Vivian, qui aurait diffusé des informations codées pendant l’émission d’histoires radiophoniques de ses enfants. À la fin des années 1990, l’espace négligé et sous-utilisé a été converti en un appartement excentrique par le biais d’un bail de 20 ans.

La dernière rénovation, achevée cette année, s’appuie sur l’opportunité unique de vivre au sommet de l’une des structures les plus emblématiques de Seattle, transformant l’appartement en un espace neuf et contemporain qui célèbre le caractère du bâtiment et les particularités de son histoire et de sa forme. La nouvelle disposition à deux niveaux a été soigneusement étudiée pour maximiser l’espace dans le volume à l’échelle modeste et de forme unique, et pour souligner l’expérience particulière de la vie dans une pyramide au-dessus de la ville.

Le niveau supérieur, où la matérialité et la forme de la pyramide sont le plus directement perceptibles, est programmé comme l’espace de vie principal avec la cuisine, le salon et la salle à manger se côtoyant ensemble dans un seul plan ouvert. L’espace ci-dessous contient une tanière, une salle de bain et une suite principale qui peuvent être fermées pour plus d’intimité tout en s’alignant sur la vue sur la ville dans des cadres plus intimes. Dans tout l’appartement, l’équipe de conception a trouvé des opportunités intelligentes d’interagir avec les conditions uniques de l’espace, y compris les murs inclinés, les fenêtres basses et l’inévitable ascenseur mécanique historique existant.

Un espace efficace

Les architectes ont commencé par le retrait de nombreuses cloisons ajoutées dans la pyramide, ouvrant le plan d’étage de sorte que tous les espaces du volume de forme unique se croisent. La grande masse de l’ascenseur mécanique est recouverte d’un noyau central de meubles en chêne blanc, abritant un espace de rangement et une salle de bain améliorée, comprenant des toilettes avec des portes en verre dépoli, une vanité en chêne blanc et une douche à l’italienne. Tous ces éléments sont alignés de sorte qu’ils forment un volume continu, gardant l’espace efficace et préservant la masse propre et monolithique du noyau. La suite parentale occupe le périmètre en forme de L autour du noyau, permettant une vue et une circulation ininterrompues le long des murs sud et est. Le seul volume fermé, une salle d’eau au mur est, crée une séparation entre l’escalier d’entrée et la chambre. Avec un espace limité, la salle d’eau profite efficacement de chaque centimètre carré de l’espace qu’elle occupe, en glissant les meubles dans les parties de hauteur inférieure de la pyramide et en incorporant une porte unique avec un coin intérieur, qui offre un espace supplémentaire au palier d’entrée et se replie contre la douche lorsqu’elle est ouverte. Entre ces deux volumes, une grande porte pivotante peut être fermée pour donner de l’intimité à la chambre à coucher ou bien elle peut être laissée ouverte pour que tout l’espace puisse être vécu. Une rangée verticale de planches de chêne teinté fait écran à l’escalier d’un petit salon à ce niveau principal avec une fenêtre cachée derrière le noyau central.

Le deuxième étage pyramidal abrite les principales fonctions de vie, y compris un espace cuisine-salle à manger-salon entièrement ouvert. L’équipe a remplacé toute la cuisine par deux comptoirs bas qui comprennent des tiroirs de réfrigérateur et de congélateur situés sous le comptoir, des appareils améliorés et des sièges de bar pour les réunions de famille. Les finitions lumineuses complètent l’espace sans détourner l’attention du volume global. En quittant cet espace, un escalier en acier d’origine mène à une passerelle avec une bande de fenêtres supplémentaires, et une dernière volée jusqu’à un escalier en colimaçon suspendu qui amène le visiteur à la salle des lanternes,. Cette dernière comporte une boule de verre et d’acier tout en haut du bâtiment qui peut être étroitement occupé pour une vue panoramique sur Seattle.

Une vue à 360 degrés

Un luminaire conçu et fabriqué sur mesure par le studio de Seattle House of Sorcery est suspendu à travers la passerelle au centre de l’espace. La palette de matériaux riche mais simple de l’appartement se compose de panneaux muraux en chêne blanc teinté, de garde-corps en acier noirci et de comptoirs et de carreaux de quartz gris foncé. Sur les deux niveaux, le parquet a été restauré en planches de chêne teinté. Au niveau supérieur, où la structure existante est laissée visible, un fossé de roche de rivière noire polie remplit l’espace irrégulier entre le nouveau plancher et le périmètre ondulant des supports inclinés exposés. L’éclairage à bande LED le long du périmètre de l’espace fournit de la lumière douce le long des murs inclinés. L’éclairage sur rail est intégré à la passerelle et longe la structure exposée pour fournir un éclairage supplémentaire à la pièce sans détourner l’attention du luminaire présenté.

Les murs et les plafonds extérieurs en béton, qui sont exposés à l’espace de vie au deuxième niveau, sont peints en blanc pour refléter la lumière et contraster avec les riches finitions des nouveaux murs et meubles intérieurs. De petites fenêtres de forme triangulaire ponctuent les murs d’enceinte des deux étages, offrant une vue à 360 degrés sur la ville de Seattle. Les sièges de fenêtre, situés dans les ouvertures profondes offertes par les murs inclinés, ont été améliorés et équipés d’un accès à des systèmes de stockage et mécaniques supplémentaires. Parce que l’espace n’a pas été conçu à l’origine comme une terrasse d’observation ou une résidence lors de sa conception, les fenêtres se trouvent en dessous d’une hauteur donnée, ce qui ajoute l’expérience unique d’optimiser la lumière et les vues tout en étant assis dans l’espace.

L’échelle des fenêtres, ainsi que leur positionnement bas le long de la pyramide, font de la vue une expérience beaucoup plus intime qui fonctionne à merveille dans un cadre domestique. Plutôt que de balayer des vues panoramiques, chaque fenêtre encadre une vue contenue, dirigeant le regard autant vers le bas sur un échantillon de la ville que vers l’extérieur vers les montagnes et la baie au-delà. Pour l’architecte Graham Baba, qui avait auparavant travaillé sur le rafraîchissement du niveau d’entrée qui comprenait un centre d’accueil et une boutique de cadeaux ainsi que l’observatoire et le bar historiques, le projet était une opportunité incroyable de continuer à écrire le prochain chapitre de l’histoire d’un immeuble de Seattle.

© Tim Van Asselt
© Tim Van Asselt
© Tim Van Asselt
© Tim Van Asselt
© Tim Van Asselt

Le site de Graham Baba Architects : ici.

Les photos : © Tim Van Asselt