Tandis que le rez-de-chaussée présente toujours l’exposition La Beauté d’une ville, le deuxième étage du Pavillon de l’Arsenal est consacré à une exposition d’un autre genre : TerraFibra. Il s’agit des 40 bâtiments finalistes du premier prix mondial des architectures contemporaines en terre crue et fibres végétales.
Une architecture vertueuse
Qui rechigne à déambuler entre photos, plans, coupes et maquettes ? Puis, voyager et découvrir d’autres recettes ? Les vœux de ces curieux seront exaucés car jusqu’au 27 février 2022, le Pavillon de l’Arsenal présente la très intéressante exposition : TerraFibra architectures. C’est un travail collectif qui est coproduit par le Pavillon de l’Arsenal, amàco et Les Grands Ateliers dont les commissaires scientifiques Dominique Gauzin-Müller et Anne Lambert m’ont fait découvrir le jour de son ouverture.
Il existe un fil conducteur ou un thème à chaque exposition présentée au Pavillon de l’Arsenal. Le titre de TerraFibra architectures donne déjà le ton. En effet, nous pouvons découvrir lors de notre visite des réalisations aussi nombreuses que variées qui utilisent des techniques spécifiques peu mises en avant. C’est aussi le but de l’ouvrage qui accompagne l’exposition, pointer vers une architecture vertueuse qui existe à travers le monde, démontrer ses qualités, établir ses nécessités et finalement prouver ses mérites.
Un panel large de constructions
Les architectures exposées ne sont pas des nouvelles inventions, bien au contraire, la plupart du temps, il s’agit d’un retour aux sources des techniques de construction. Mais, parfois, la technologie aidant, nous pouvons découvrir une autre manière d’utiliser telle ou telle matière, l’adapter aux normes actuelles et pourquoi pas l’intégrer à notre quotidien ? Sans oublier la question de la complémentarité des matériaux qui constitue une véritable réponse à une filière centrée sur une solution mono technique. Tous ces sujets, aussi intéressants que nécessaires sont abordés à travers un panel large de constructions.
De ce fait, des constructions en pisé, en terre coulée, en bauge, en adobe, bloc de terre comprimée, en torchis, en bambou, mais aussi des murs isolés en bottes de paille ou terre de chanvre, des charpentes en bambou, des couvertures en roseau sont mis en valeur dans une présentation savante où le visiteur virevolte entre différentes photos, plans, coupes et prototypes à l’échelle 1. Des réalisations aux quatre coins du monde qui ne cessent de nous éblouir parfois par leur simplicité, leur mise en place, leur exécution mais aussi par l’ingéniosité de leur créativité. La modestie et la sobriété de certaines matières s’exhibent à Paris et démontrent toutes les possibilités capables de transformer certains préceptes. L’exposition «TerraFibra architectures» est à visiter sans tarder !
TerraFibra architectures, à visiter jusqu’au 27 février 2022 au Pavillon de l’Arsenal
21, Bld Morland, 75004 Paris
Entrée libre