Rendez-vous avec l’art contemporain à Foligno

Rendez-vous avec l’art contemporain à Foligno

@Sipane Hoh
@Sipane Hoh
@Sipane Hoh
@Sipane Hoh
@Sipane Hoh
@Sipane Hoh

Un espace dédié à l’art contemporain à Foligno ? Il y a quelques années, quand l’idée a germé, ils étaient peu nombreux à y croire. Et pourtant, aujourd’hui, grâce à l’engagement de plusieurs fondations, le rêve est devenu réalité. Le gracieux Ciac (Centro Italiano Arte Contemporanea) est depuis devenu une référence culturelle en Ombrie.

C’est au cœur du centre de Foligno, sur les ruines d’un bâtiment qui abritait jadis les services de la poste qu’a été érigé le centre italien de l’art contemporain. Un parallélépipède en corten qui non seulement tranche avec les constructions alentours mais aide à la propagation de l’art .

Conçu par l’architecte italien Alberto Alviani Zanmatti, l’édifice qui se déploie sur trois étages, ne comporte aucune fenêtre. L’intérieur est éclairé par un puit qui diffuse une douce lumière zénithale.

Le spacieux édifice se caractérise par sa simplicité et sa rigueur, il est situé en plein centre historique entre l’abside de l’église médiévale de San Francesco et les bâtiments Art Nouveau qui donnent sur la Via del Campanile. Ce choc architectural entre l’ancien et le nouveau ne fait que se révéler reliant le passé à l’avenir dans un merveilleux contraste.

L’art en deux temps

L’annexe du centre italien de l’art contemporain se trouve plus loin dans l’église restaurée de l’Annunziata. Après deux siècles d’oubli, ce joyau de la culture néoclassique signé des architectes italiens Vanvitelli et Piermarini, a vu le jour grâce à l’intervention minutieuse et la restauration lourde de l’architecte Carlo Murena.

L’ensemble se caractérise par l’utilisation du corten comme garde-corps pour les passerelles et les rampes. Un joli clin d’oeil qui rappelle le ciac et garde le lien entre les deux ouvrages. L’intérieur qui a été complètement nettoyé et restauré a retrouvé son éclat d’origine. Quelques touches de nouveauté dispersées ici et là rappellent l’intervention de son architecte.

Depuis la reconstitution, dans la nef est exposé de façon permanente un chef-d’œuvre de Gino De Dominicis la « Calamita Cosmica », l’acquisition de la Fondazione Cassa di Risparmio de Foligno. Détails d’architecture a consacré un article sur cette œuvre majeure qui n’a pas fini de faire parler d’elle.

@Sipane Hoh
@Sipane Hoh
@Sipane Hoh
@Sipane Hoh
@Sipane Hoh
@Sipane Hoh