Dans la commune danoise d’Ikast, l’agence d’architecture KHR arkitekter en collaboration avec l’agence d’architecture Overgaard et Danielsen ont réalisé en 1994, une église en béton qui est devenue depuis l’un des symboles de l’agglomération. Découverte d’une intéressante construction qui ne cesse d’interpeller tout passant.
Située sur la péninsule du Jutland, la commune d’Ikast-Brande s’étend sur une superficie de 736,41 km². Dans cette vaste contrée, les églises forment des emblèmes qui attirent l’attention. L’une d’elles, la Fonnesbæk kirke reste l’une des curiosités les plus visitées.
Les lumières multicolores
Construit en 1994, l’édifice a été conçu dans un style moderne qui tranche avec d’autres constructions religieuses et qui s’approche de l’architecture prédominante dans la région. Ressemblant à une grande maison danoise, l’église est surmontée par deux parallélépipèdes en béton qui font sa spécificité. Le cube est scindé en son milieu par une bande de verre qui amène la lumière à l’intérieur, à l’endroit même où se trouve la nef créant une étonnante ambiance. La nuit lorsque l’on arrive à l’église on est frappé par ce rayon de lumière multicolore. Derrière l’autel, une grande pierre de granit est sculptée envahie par des lianes vertes d’une manière à agrandir l’espace.
Le bâtiment se trouve un peu en hauteur, entouré d’un gracieux cadre naturel où l’on y accède via une grande esplanade composée de pavés. Alors que sur deux des façades, se pose deux sculptures conçues par l’artiste Niels Guttormsen qui se réfèrent à des échelles s’élevant vers le ciel, à l’intérieur de l’église se trouve une grande peinture de l’artiste danois Arne Haugen Sørensen.
La grande pièce qui se situe derrière l’église mais sous le même toit et qui est délimitée par des panneaux coulissant, est utilisée comme une salle paroissiale ou bien comme une extension pendant les grandes fêtes. Une configuration pratique qui répond à toutes les exigences des habitants de la ville.
Simple et moderne, lumineuse et épurée, l’église d’Ikast est une monumentale sculpture que l’on aimerait contempler.
Le site de KHR arkitekter : ici.
Pour plus d’informations sur cette église, voir: ici.