Quand les robots construisent les façades

Quand les robots construisent les façades

 

© Su Shengliang et Bian Lin

L’agence d’architecture chinoise Archi Union a programmé des robots pour construire la façade en brique ondulée d’une galerie d’art située dans le West Bund à Shanghai.
Le nouvel espace d’exposition réhabilité et reconvertit p est géré par le collectif d’artistes Chi She, il permet de proposer des installations artistiques, des événements ainsi que des ateliers.

Le bâtiment est situé sur un site adjacent au West Bund Art Centre, où d’anciens bâtiments industriels transformés en galeries et espaces événementiels coexistent avec les nouvelles installations culturelles de la ville. Les architectes ont conservé et renforcé la structure d’un bâtiment existant doté d’un espace ouvert et de dimensions généreuses, ils ont également  adapté l’ensemble énergétiquement et visuellement à sa nouvelle utilisation.

Le recyclage intelligent

La structure du toit a été remplacée par une autre en bois de chaîne plus efficace. Une surélévation a été nécessaire pour une meilleure harmonie visuelle mais aussi pour pouvoir éclairer correctement et d’une manière zénithale le volume obtenu. Une façade de briques grises récupérées lors de la destruction du bâtiment d’origine a été greffée à l’ensemble qui intègre de la même occasion l’entrée principale.

Cette dernière est placée dans une ouverture légèrement concave, autour de laquelle la façade s’étire vers l’extérieur créant une forme fluide inattendue pour une construction en briques. La forme complexe qui en résulte n’a pas pu être générée sans l’aide de logiciels informatiques. A travers des études qui ont ensuite été utilisées pour programmer des robots capables de construire une telle surface sculpturale.

La façade obtenue par un tel procédé raconte l’intéressante histoire d’une collaboration avec les robots. Avec ce projet, les machines sont devenues partie prenante d’une architecture plastique qui puise ses sources dans le recyclage des anciennes briques. L’agence Archi Union qui expérimente régulièrement des formes complexes et des technologies de construction innovantes a réussi encore une fois à toucher le public. Un projet remarquable qui vaut le détour !

© Su Shengliang et Bian Lin
© Su Shengliang et Bian Lin
© Su Shengliang et Bian Lin
© Su Shengliang et Bian Lin
© Su Shengliang et Bian Lin
© Su Shengliang et Bian Lin

Le site de l’agence d’architecture Archi Union : ici.

Les photos: © Su Shengliang et Bian Lin.