Une extraordinaire cabane pour les pêcheurs

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/clients/9e326215cd8db0095be6ca97dabfc144/web/wp-content/themes/bravada/includes/loop.php on line 341

Une extraordinaire cabane pour les pêcheurs

© Niall McLaughlin Architects
© Niall McLaughlin Architects

Au Royaume-Uni, dans le Hampshire, l’agence d’architecture Niall McLaughlin Architects a réalisé un original « refuge » pour les pêcheurs. Il s’agit d’une architecture simple dont le concept est la transformation au gré des saisons, à l’image de la nature qui l’entoure.

Inspirée de l’archétype de la cabane primitive, « The Fishing Hut » a été réalisée dans un endroit idyllique par les architectes de l’agence Niall McLaughlin Architects. Sauf que l’équipement n’a que la forme qui se rapproche de la cabane, l’idée même étant plus recherchée. En effet, le souhait du maître d’ouvrage était de construire un abri sûr pour les barques et les équipements de pêche en même temps qu’un lieu de rencontre pour les pêcheurs.

Il s’agit d’un lac artificiel, construit à l’origine comme une ferme piscicole, alimenté par la rivière qui définit sa limite sud. L’eau y est peu profonde et non polluée, ce qui la rend comme le refuge idéal pour les anguilles en migration.

Puisque le bâtiment était voué à être utilisé d’une manière discontinue et  surtout pendant la saison de la pêche, c’est-à-dire pour une période qui s’étend d’Avril jusqu’en Septembre, la structure devait être aussi ouverte que possible afin de maximiser les vues sur le paysage et y faciliter l’accès tout en proposant la sécurisation de l’équipement pour la période inoccupée. Pour cela, une fois que l’endroit a été choisi, les architectes ont profité du vidange du lac pour y couler une dalle de béton. Cette dernière a servi comme structure de base aux divers panneaux préfabriqués qui ont composé l’ensemble.

Un clin d’oeil aux bâtiments agricoles

La structure du bâtiment s’organise via un plan tramé de plusieurs criques. Sous un toit en pente, nous pouvons trouver une partie fermée qui comprend une hall d’entrée, des toilettes, une kitchenette et une salle à manger. Les autres parties peuvent s’ouvrir vers l’extérieur via des vitres glissantes. De loin, l’ensemble ressemble aux bâtiments agricoles que l’on trouve dans le paysage avoisinant. Concernant la structure, les architectes ont choisi le bois non traité et le revêtement en chêne pour leur durabilité ainsi que leur couleur caractéristique.

La « cabane » offre un point d’amarrage couvert facilitant ainsi la mise à l’eau des barques. Durant la période de la pêche, la structure est complètement ouverte sur la nature qui l’entoure. Les parois, constituées de panneaux en lattes de bois soutenus par un système de pistons latéraux, font office de brise-soleil en été. Quand l’hiver arrive, ces panneaux sont fermés et l’équipement présente un aspect différent, tout comme la nature qui l’entoure.

Le projet a été lauréat du Prix Stephen Lawrence en 2015. Ce prix récompense les meilleurs projets dont le budget de construction ne dépasse pas le million de £.

A la fois, simple, plastique et fonctionnel, le refuge du pêcheur est un joli bijou dans son écrin de verdure.

© Niall McLaughlin Architects
© Niall McLaughlin Architects
© Niall McLaughlin Architects
© Niall McLaughlin Architects
© Niall McLaughlin Architects
© Niall McLaughlin Architects

Le site de Niall McLaughlin Architects : ici.

Les photos: © Niall McLaughlin Architects