En Italie un cocon douillet pour un jardin d’enfants

© Hertha Hurnaus

Dans le petit village de Valdaora di Sotto situé dans le Tyrol du Sud, les architectes autrichiens de l’agence feld72 ont conçu un remarquable bâtiment de jardin d’enfants qui se love dans le paysage vallonné environnant. L’ensemble respire la sobriété et la grâce.

Le village de Valdaora di Sotto présente une architecture typique et classique. La nouvelle maternelle respecte cette architecture existante et se fond délicatement dans le tissu présent. Sans être ostentatoire, la bâtisse présente une connexion subtile avec le voisinage tout en se démarquant de ce dernier.

Bien que l’architecture soit au goût du jour, le bâtiment de 950 m² semble compléter l’école élémentaire adjacente. La conception se caractérise par ses limites naturelles. Le volume allongé et asymétrique suit le terrain escarpé, en utilisant l’ensemble de l’espace à son avantage. Le paysage alentour permet aux architectes de donner aux enfants un espace extérieur optimal avec une barrière protectrice. La cour verte ouverte est entourée d’une clôture haute qui apporte comme un cocon un sentiment de sécurité tout en préservant la vie des petits utilisateurs des lieux.

Un environnement apaisant

À l’intérieur, la luminosité est abondante grâce aux grandes baies vitrées qui encadrent le paysage. Le bois procure à l’ensemble une atmosphère apaisante et chaleureuse. L’utilisation des cloisons participe à donner plus de souplesse aux diverses parties du projet. Ainsi, la salle de réunion et les salles polyvalentes peuvent être aménagées comme un grand espace ou séparées selon les exigences du moment.

Un joli détail qui séduit probablement la plupart des chérubins, l’existence de petites zones avec vue sur l’extérieur où les enfants peuvent se retirer, contempler le paysage comme s’ils jouaient à cache-cache. Ces espaces sont colorées et possèdent une apparence très ludique. Le concept spatial proposé par les architectes permet des variations intéressantes sur les deux niveaux de l’édifice.

Présentée par les architectes comme une conception qui lie tradition et modernité, la maternelle Valdaora di Sotto conjugue parfaitement la simplicité, la fonctionnalité et le charme.

© Hertha Hurnaus
© Hertha Hurnaus
© Hertha Hurnaus
© Hertha Hurnaus
© Hertha Hurnaus
© Hertha Hurnaus
© Hertha Hurnaus
© Hertha Hurnaus

Le site de feld72: ici.

Les photos: © Hertha Hurnaus