Quand le nouveau et l’ancien coexistent

Quand le nouveau et l’ancien coexistent

01@FernandoAlda

A Ceuta, les architectes de l’agence espagnole Paredes Pedrosa Arquitectos ont réalisé une bibliothèque monolithique qui se développe sur une zone archéologique protégée. Le résultat est une cohabitation réussie à l’ambiance atypique.

La ville autonome de Ceuta possède une tumultueuse histoire qui lui confère une spécificité culturelle. C’est dans cette enclave autonome, sur le site archéologique que les architectes de l’agence Paredes Pedrosa Arquitectos ont érigé un projet culturel qui relie le présent au passé.

En plus des questions de préservations des ruines archéologiques, c’est sur une contraignante parcelle que le projet se déploie. Le programme est varié, il est composé d’une bibliothèque publique, d’un espace d’exposition, d’un espace de jeux pour enfants, des laboratoires de recherches ainsi que de quelques salles pour les manuscrits et les archives.

L’ensemble se déploie en hauteur comme un monolithe à différentes facettes, construit dans la pente, l’enveloppe constituée de lames d’aluminium, qui voilent la façade en verre, assure la protection solaire et réduit l’éblouissement. Sept piliers triangulaires soutiennent la construction en béton qui s’ouvre à certains endroits pour garantir une belle vue sur les environs. Des vestiges archéologiques importants ont été conservés, les visiteurs peuvent les découvrir dans un décor presque chimérique, à l’intérieur même du bâtiment. Au dernier étage, a été installée une terrasse dotée d’une salle de lecture ouverte et ombragée, un petit havre de paix avec vue sur deux les continents, l’Europe et l’Afrique.

A Cueta, à la fois sculpturale et urbaine, la nouvelle bibliothèque de la ville constitue un merveilleux carrefour à découvrir sans tarder.

02@FernandoAlda

03@FernandoAlda

Le site des architectes Paredes Pedrosa Arquitectos : ici.

Les photos : © Fernando Alda

3 commentaires

  1. Ping :Quand le nouveau et l’ancien coexistent |...

  2. Ping :Quand le nouveau et l’ancien coexistent |...

  3. Ping :Quand le nouveau et l’ancien coexistent |...

Les commentaires sont fermés.