Ces dernières années, le nom de la firme britannique Foster & Partners se lie facilement à Abu-Dhabi plusieurs grandes réalisations qui portent la prestigieuse griffe y étant érigées. Partie à la recherche du pavillon des EAU pour l’exposition universelle de Shanghai 2010 je me trouve devant un « face à face » des plus étonnants. Découverte d’un édifice culturel qui ne laisse point indifférent.
Emirats Arabes Unis |Culture |
Quitter la ville d’Abu-Dhabi et se diriger vers l’une des îles environnantes, n’est pas une expédition. Les autoroutes sont là pour amener confortablement tout visiteur vers ces amas de sable qui font l’objet d’un énorme projet de transformation. D’une superficie de 27 km², l’île de Saadiyat sera aménagée dans un but touristique certes mais aussi très culturel. Et vu le nombre d’équipements muséaux qui y sont envisagés, va-t-elle mériter le surnom d’île des musées ? Pas encore, vu que pour le moment, il ne s’agit que de projets non-réalisés ou en chantier. Cependant, une chose est sure, le Louvre d’Abu-Dhabi est en phase de finition (gros œuvre) et sera probablement prêt à ouvrir avant 2015. Quid des autres ?
A l’arrivée sur l’île, il suffit de suivre les panneaux pour tomber nez à nez avec plusieurs gigantesques dunes qui se fondent merveilleusement bien dans le décor global. Il s’agit bien du pavillon des EAU réalisé par Foster & Partners et qui a été réinstallé ici après un passage glorieux à Shanghai où il a connu plus de deux millions de visiteurs. Malgré le temps qui passe et le climat désertique qui dépose son fin voile de sable sur les édifices, la structure demeure un surprenant monument à contempler.
Cependant, une autre surprise se trouve juste en face, « Manarat Al Saadiyat », de quoi s’agit-il ? De loin, un sobre parallélépipède avec une double façade perforée retient l’attention. Il s’agit pour le moment du seul édifice culturel ouvert d’une manière permanente au public. C’est le lieu artistique à ne pas négliger. L’architecture est signée de l’agence britannique AEDAS qui dispose de plus de trente succursales dans le monde. Le projet qui s’étend sur 14000 m² présente l’art contemporain et aspire à devenir un rendez-vous incontournable en la matière. D’ailleurs, dès l’entrée, le visiteur se heurte à des travaux d’artistes comme Erwin Wurm et Tadashi Kawamata. C’est un lieu plaisant surtout pour les amoureux de l’art contemporain.
Alors qu’un peu plus loin se dressent les grues du Louvre Abu-Dhabi en attendant la fin du chantier et le début d’autres, la visite de l’île s’arrête là sans regret. La découverte continuera ailleurs…
D’autres photos se trouvent sur ma galerie publique : ici.