La maison de quartier Sardine

La maison de quartier Sardine

01@JulienFernandez

En Gironde, à Pessac, dans une zone en pleine mutation, l’agence d’architecture Gayet-Roger a réalisé une charmante maison de quartier habillée entièrement en bois. Découverte d’une construction simple qui sert de point de rencontre pour tous les habitants.

C’est à Pessac, à la limite du nouvel écoquartier de l’Artignon se dresse « Sardine », la maison de quartier qui comprend une arrière cour pouvant accueillir entre autres la « sardinade », une manifestation annuelle adulée de tous les habitants.

Il s’agit d’un projet conçu par les architectes Clémentine Roger et Aldric Gayet dont le maître d’ouvrage est la ville de Pessac. De surface 210m², la construction suit la même logique du tissu pavillonnaire où elle se trouve, PLU oblige. Pour pouvoir profiter des diverses expositions, la construction s’ajuste par sa forme au terrain situé au carrefour de deux rues.

L’édifice, est divisé en deux parties, les salles d’activités et les locaux techniques, connectées via le hall d’entrée. L’intérieur du bâtiment comme l’extérieur est en bois, néanmoins nous remarquons une petite extravagance la couleur jaune fait son apparition de temps en temps pour marquer les ouvertures vers l’extérieur et donne à l’ensemble une note de fraicheur.

A la fois simple et fonctionnelle, la nouvelle maison de quartier Sardine enchantera les habitués des lieux.

02@JulienFernandez

03@JulienFernandez

04@JulienFernandez

Le site de l’agence d’architecture Gayet-Roger : ici.

Photographs: Julien Fernandez