En Italie, dans la commune de Budrio, l’agence d’architecture d’Andrea Oliva a réhabilité les anciens châteaux d’eau de la ville et a transformé l’ensemble de l’édifice en un point de rencontre pour les habitants. Il en résulte un projet qui fait revivre le patrimoine et rend à tous un lieu jusque là délaissé.
C’est dans la région d’Emilie Romagne, située dans la province de Bologne que se trouve la commune de Budrio. Dans cette ville de 18000 habitants, le manque d’un espace fonctionnel ainsi que multi générationnel se faisait ressentir. Dès lors, la ville a entrepris la réhabilitation des deux châteaux d’eau qui datent du début du XXème siècle et leur reconversion en un lieu collectif à la fois utile et agréable.
C’est l’agence Citta Architettura de l’architecte Andrea Oliva qui a été mandatée pour mener cette reconversion. Un travail délicat et minutieux qui a conservé la structure d’origine et rétabli la forme ainsi que la couleur de l’intérieur de l’ouvrage. Pour relier les deux châteaux d’eau existants, l’architecte a entrepris la construction d’une troisième tour qui, tout en augmentant la surface utile de l’ensemble, rajoute une note de nouveauté au lieu. Cylindrique, la nouvelle entité est conçue pour accueillir des espaces d’expositions, tout en verre et éclairée la nuit elle devient un symbole incontournable dans la ville. Un mur en corten vient s’adosser au volume principal et s’ouvre vers l’extérieur marquant les limites de la parcelle. En conséquence, le curieux face à face créé entre l’ancien et le nouveau ne manque pas de trouver l’appréciation des habitants.
Les espaces multiples entourant les châteaux d’eau ont été réhabilité pour accueillir des conférences et des concerts. Tandis que la brique et le métal renforcent le côté industriel de l’édifice, le verre rajouté apporte la douceur et change la donne. Finalement, la réhabilitation réalisée par Andrea Oliva connu par ailleurs via plusieurs projets de la sorte, atteint son but, redonner vie à un patrimoine en le rendant salutaire. Une belle transformation qui donne l’exemple.
Le site de l’architecte Andrea Oliva : ici.
Les photos : © Studio Citta Architettura.