Quand la crèche joue à la princesse des mille et une nuits

Quand la crèche joue à la princesse des mille et une nuits

@JulienLanoo

Dans l’environnement hétérogène du nouveau quartier parisien Fréquel Fontarabie une boîte de couleur blanche interpelle. L’élégance d’un écrin épuré se mêle à la grâce des façades dentelées pour façonner le programme complexe d’une crèche qui se niche en plein cœur du XXème arrondissement signée de l’agence d’architecture Avenier Cornejo Architectes (Christelle Avenier et Miguel Cornejo).

Dès le départ, la parcelle triangulaire ne facilite pas la tâche des architectes souhaitant réaliser un édifice fin qui s’insère dans son environnement. L’idée de la résille métallique perforée d’une myriade de trous n’est que le résultat d’une étude pointue qui aspire à éclaircir, à unir et à protéger l’ensemble tout en procurant une enveloppe sensible aux divers changements de la lumière.

La crèche se développe sur deux niveaux et respecte les différentes dispositions du voisinage. Ainsi, la réglementation du PLU et les divers chartes du programme sont tenus. L’entrée de l’édifice se trouve sur la façade nord et comme la parcelle est plutôt en longueur, un atrium a été fondamental à l’apport de la lumière naturelle à l’intérieur tout en jouant un rôle non négligeable dans la régulation thermique de l’ensemble.

Un logement de fonction fait partie du programme. Il se déploie au 2ème et 3ème étage, traversant du nord au sud, son accès se fait par une entrée indépendante. Au fond de la parcelle un espace planté constitue un charmant interstice de verdure qui tranche avec la blancheur de la bâtisse.

Près des Lilas, des p’tits trous, des p’tits trous, encore des p’tits trous

La durabilité étant l’une des préoccupations de ses architectes, livrée en Janvier 2014, la crèche et son logement de fonction respectent le Plan climat de la ville de Paris. On y trouve plusieurs procédés (comme les panneaux solaires et la terrasse végétalisée) qui définissent la démarche environnementale de l’édifice.

Alors que le revêtement ajouré de la crèche fournit un doux jeu d’ombre et de lumière, de grandes baies vitrées s’ouvrent vers la cour et le jardin pour éclairer naturellement l’intérieur. Et tandis que quelques touches de couleurs viennent égayer le contenu, le contenant arbore son immaculée texture telle une robe de princesse.

En structurant l’espace où elle se trouve, la crèche conçue par Christelle Avenier et Miguel Cornejo est un doux univers englobé de son écrin de lumière.

@DavidFoessel

@DavidFoessel

@JulienLanoo

Le site de l’agence d’architecture Avenier Cornejo Architectes : ici.

Les photos 1 et 4: © Julien Lanoo.

Les photos 2 et 3: © David Foessel.

2 commentaires

Les commentaires sont fermés.