Petites histoires d’architecture – De 1965 à aujourd’hui

Petites histoires d’architecture – De 1965 à aujourd’hui

Petites histoires d’architecture – De 1965 à aujourd’hui

Il vient de paraître, aux Éditions Le Moniteur, un livre de taille modeste mais de grand interêt. Il s’agit d’un recueil qui raconte, sans ordre prédéterminé et comme son nom l’indique, des petites histoires connues ou méconnues, célèbres ou oubliées, empreintes d’expressions recherchées, emblématiques ou tout simplement ludiques, c’est ainsi que le lecteur, page après page, s’interroge et découvre, devine, comprend mais aussi saisit certaines nuances exprimées avec une grande simplicité, une pointe d’humour et beaucoup de talent.

Mais qui est derrière ce recueil plébiscité ? Il s’appelle Jean-Louis Violeau, il est professeur à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes et à l’école urbaine de Sciences Po Paris et collaborateur régulier de plusieurs grands titres d’architecture mais aussi avec des revues plus généralisées. Dans son ouvrage, l’auteur décrypte des textes issus en partie de chroniques publiées dans la revue AMC. Retour donc dans les coulisses de ce journal mythique et la redécouverte de quelques récits transformés sous la plume de Jean-Louis Violeau en agréables « petites histoires ».

Petites histoires d’architecture – De 1965 à aujourd’hui propose un éclairage original sur un événement marquant, une personnalité influente ou une réalisation phare c’est ainsi qu’on se délecte à parcourir le livre et de bondir d’une année à l’autre à l’aune des découvertes. De Jean Nouvel jusqu’à Rudy Ricciotti en passant par Michel Houellebecq, des Halles parisiennes jusqu’à l’Institut du Monde Arabe en passant par la tour Montparnasse, des concours perdues, des abandons de projets, des citations qui ont marqué leur temps, mais aussi des réflexions, des explications et des propositions, le tout sous divers retentissements à travers le champ de l’architecture et de la ville. Bref, vous l’avez compris, Petites histoires d’architecture – De 1965 à aujourd’hui est un livre qui retrace les 50 ans d’un journal mais pas que, les quelques érudits se féliciteront, les divers connaisseurs approuveront et les lecteurs apprécieront.