La sculpturale Quinta do Rei 18

La sculpturale Quinta do Rei 18

La sculpturale Quinta do Rei 18

© Fernando Guerra | FG + SG

Au Portugal, au nord de Lisbonne, à Leiria, l’agence Contaminar Arquitectos fondée par les architectes Joel Esperança et Ruben Vaz ainsi que l’architecte d’intérieur Romeu Sousa, vient de réaliser Quinta do Rei 18, un projet monumental et sculptural qui croise les lignes épurées et le confort domestique.

Comme un phare dans l’horizon

Quinta do Rei conç par l’agence d’architecture portugaise Contaminar est un imposant édifice de quatre niveaux situé sur les hauteurs de la ville portugaise de Leiria, au nord de Lisbonne. S’élevant comme un phare dans l’horizon, l’ensemble octroie à ses habitants de superbes perspectives sur son environnement. Les architectes nous racontent que l’un de leur souhaits était de proposer des espaces communs situés aux étages supérieurs et la piscine sur le toit, afin de profiter de la vue à 360º.

La forme est plastique, elle optimise l’exposition au soleil et permet d’avoir des zones dédiées aux balcons et de circulation fluides. La structure et la peau extérieure en béton sont perçues comme un seul corps, rythmé par 18 rubans horizontaux dessinant la résidence selon un jeu savant de plein et de vide, créant un filtre protecteur, à la fois solaire et privé. À l’intérieur, la maison se compose de demi-étages qui relient certains espaces entre eux, tout en rendant d’autres séparés et autonomes.

Un jeu savant d’ombre et de lumière

La torsion de la forme sculpturale conçue par Contaminar offre une intimité supplémentaire aux résidents avec une meilleure orientation, chaque étage possède une géométrie différente avec de longues ouvertures et des fenêtres passant entre chaque bande de béton. Un jeu savant d’ombre et de lumière caractérise l’ensemble.

L’enveloppe de la maison a été soigneusement modulée et est constituée de dix-huit rubans de béton d’une hauteur de 35 centimètres chacun. A l’intérieur, la maison est un ensemble d’étages fragmentés qui enrichissent la composition spatiale intérieure grâce à l’hybridation des espaces, certains connectés et d’autres spatialement fragmentés pour gagner en richesse volumétrique. La réalisation de Contaminar rend un hommage aux grandes constructions en béton, aussi sensible qu’esthétique, l’ensemble répond aux diverses exigences de ses usagers.

© Fernando Guerra | FG + SG
© Fernando Guerra | FG + SG
© Fernando Guerra | FG + SG
© Fernando Guerra | FG + SG
© Fernando Guerra | FG + SG
© Fernando Guerra | FG + SG

Le site de Contaminar : ici.

Les photos : © Fernando Guerra | FG + SG