A Austin, un hôtel de charme nommé ARIVE

A Austin, dans le Texas, L’hôtel ARIVE Austin vient d’être livré. Il s’agit d’un établissement qui comprend quatre-vingt-trois chambres situées dans un immeuble de cinq étages en forme de L hissé sur un podium attenant de deux étages qui abrite deux restaurants, trois bars, un café, un espace de vente au détail et un parking. Un ensemble à l’architecture rationnelle signé Baldridge Architects.
Un hôtel dynamique
Les diverses réunions entre architectes et propriétaires ont conduit à remettre en question les standards hôteliers établis comme la grande entrée, le restaurant de l’hôtel et le hall toujours vide. Au lieu de cela, les propriétaires ont demandé un hôtel dynamique qui caractérise la marque et établit un point focal subtilement puissant qui s’intègre dans le quartier en développement rapide de la Plaza Saltillo, située juste à l’est du centre-ville d’Austin.
Les architectes, après avoir étudié le contexte, l’histoire et la pertinence d’un tel établissement dans ce lieu en gestation, ont proposé une conception qui s’inspire des typologies de constructions et de matériaux des entrepôts environnants datant des années 1920, ainsi que de la construction en maçonnerie et en béton de l’Université de Huston Tillotson (une université historiquement de teinte noire qui surplombe l’a propriété’édifice). Ainsi, la réalisation qui en résulte donne la priorité à un bâtiment de haute qualité qui honore son emplacement et adopte avec un grand tact la parcelle.
Une approche normative
La façade et son esthétique en ciseaux sont une réponse ludique à une approche normative de l’articulation des bâtiments (les bâtiments de plus de 100 pieds doivent avoir un relief de deux pieds sur vingt pieds). Le design d’ARRIVE renverse cette idée. Et au lieu des auvents, la conception utilise une série de «rubans» en béton articulés qui répondent à l’exigence normative tout en élargissant la définition de ce qui est possible dans le cadre de ces exigences. De ce fait, le béton s’incline et glisse pour former des surplombs protégés et des balcons d’angle pour les clients de l’hôtel, tandis qu’une séquence de matériaux dans des tons noirs dont une brique légèrement irisée, des fenêtres verticales et du plâtre lisse, prend place entre les bandelettes horizontales en béton.
Une rigueur architecturale
Au rez-de-chaussée, un mix de restaurants revendique l’identité piétonne. Le bâtiment adjacent en briques de couleur sable, bas, fait partie du projet. L’ancien bâtiment, qui abrite désormais un bar et un restaurant, a été considéré comme ayant une « importance historique potentielle ». Il est attenant à l’hôtel et relié aux cuisines.
ARRIVE est une réponse puissante et originale à une rue parsemée d’immeubles résidentiels multifamiliaux largement homogènes. En faisant référence au langage architectural encore présent dans les bâtiments plus anciens de l’est de la ville, la rigueur architecturale de l’édifice se révèle aux passants. A Austin, ARRIVE qui compte une surface de 77 000 pieds carrés accomplit sa mission sans recourir à des artifices architecturaux superflus et à des articulations dénuées de sens. C’est un projet étudié pour son contexte.







Le site de Baldridge Architects : ici.
Les photos : © Casey Dunn