« MMMMMS House » la maison durable

« MMMMMS House » la maison durable

© Eugeni Bach
© Eugeni Bach

Dans le nord-est espagnol, en Catalogne, les architectes Anna et Eugeni Bach basés à Barcelone ont réalisé une gracieuse maison durable qui donne à l’architecture rurale un  nouveau sens.

En Espagne, non loin de la ville de Gérone, Anna et Eugeni Bach (Bach architectes) qui devaient jongler avec les règlements de construction exigeant le revêtement en pierre, les toits en pente et en tuile dotées de petites ouvertures comme les autres constructions traditionnelles environnantes, ont décidé de fonder leur concept sur un autre bâtiment rural, le hangar.

La maison se développe comme un grand volume long dans le style d’un hangar de stockage. Le mouvement monotone est cependant rompu par des salles plus petites, en forme de boîtes contenant les chambres, la cuisine et la salle de bains, créant une certaine ressemblance avec les conteneurs de stockage.

Quand l’extérieur s’invite à l’intérieur

L’interaction avec le paysage ne se limite pas à des connexions visuelles ininterrompues à travers les différentes fenêtres, bien au contraire, la maison s’ouvre vers l’extérieur via de grandes baies vitrées donnant sur une terrasse protégée par une pergola aérienne qui reprend la forme des lignes du toit et constitue une continuité à cette dernière. Par la suite et suivant les souhaits des propriétaires, la structure pourrait être recouverte de plantes grimpantes ou des lattes de bois pour devenir un espace plus ombragé.

De l’extérieur, les façades sont en brique que la pierre vient couvrir par endroit. Ces surfaces ont été peintes en blanc mais affichent malgré tout la vraie matérialité de leur texture. L’intérieur, où les architectes ont finement croisé la brique et le bois, est lumineux. La couleur blanche y est prédominante et les détails sont soignés.

« MMMMS House » est une maison à faible impact environnemental. Ainsi, la ventilation transversale à travers les puits de lumière et fenêtres élimine le besoin de climatisation en été. Une haute performance et une excellente isolation protègent l’intérieur pendant les jours de grand froid. Une poêle où l’on brule des copeaux de bois a été installée ainsi qu’un panneau solaire qui procure l’eau chaude aux habitants. Un système de collecte d’eau de pluie fournit de l’eau pour l’irrigation et pour les chasses d’eau. Tout a été minutieusement pensé pour disposer d’un confort entièrement durable.

Dans cet environnement rural, la « MMMMS House » conçue par Anna et Eugeni est une petite merveille qui fera le bonheur de ceux qui l’habitent.

© Eugeni Bach
© Eugeni Bach
© Eugeni Bach
© Eugeni Bach
© Eugeni Bach
© Eugeni Bach

Le site d’Anna & Eugeni Bach : ici.

Les photos : © Eugeni Bach

2 commentaires

Les commentaires sont fermés.