‘Maillols’ dans l’objectif de Stéphane Chalmeau

‘Maillols’ dans l’objectif de Stéphane Chalmeau

01-chalmeau-non-libre-de-droits

03-chalmeau-non-libre-de-droits

Cette année, à Rennes et à l’occasion du centenaire de la naissance de l’architecte Georges Maillols, un important hommage via un livre et une exposition lui seront dédiés. Les impressions du photographe d’architecture Stéphane Chalmeau qui a participé au projet.

Culture | France | Expositions | Georges Maillols |

C’est l’immuabilité de l’œuvre de Georges Maillols qui est le thème principal de l’ouvrage rassemblant Jean-Yves Andrieux et Simon Letondu pour l’écriture et le travail de recherche ainsi que Stéphane Chalmeau pour son regard sur les œuvres de l’architecte à Rennes. Outre le livre*, ce dernier est à la fois le co-commissaire de l’exposition** qui divulguera à l’hôtel de ville de Rennes dès le 13 novembre 2013, 18 photos représentatives de l’œuvre de Maillols.

Et pour plus d’informations, j’ai rencontré le photographe d’architecture qui, ravi de collaborer à cet hommage, m’a raconté cette formidable aventure.

Je ne suis pas à mon premier texte concernant Stéphane Chalmeau, le photographe, toujours aussi discret, égal à ses idées, me raconte comment il a pu pénétrer dans l’univers de Maillols. Avec la même approche pour un bâtiment contemporain, Stéphane a essayé de photographier les constructions d’abord de loin et de plus en plus en détail tout en s’approchant. Néanmoins, un constat le fait changer complètement sa manière de faire : en cours de route, il se rend compte qu’il ne s’agit pas de n’importe quel architecte, les œuvres de Maillols ont besoin de se mettre en avant « autrement ».

Et là, commence une interprétation minutieuse de chaque bâtiment, Stéphane épluche chaque détail, pèse le pour et le contre de toute conception et en scrutant le soin apporté aux espaces secondaires, il arrive à définir sa feuille de route. Il me raconte avec émerveillement comment il a découvert entre-autres les lieux mis en valeur via la lumière filtrée par l’eau du bassin dans les parkings souterrains ainsi que certaines façades qui mettent en avant agréablement le brutalisme de l’œuvre du maître.

Et quand je demande si le photographe d’architecture qu’il est soit prêt pour d’autres aventures du même genre, il me répond positivement avec le même ravissement. Je sais que Stéphane préfère et ce depuis longtemps travailler pour certains architectes plus que d’autres, l’occasion se présente et je lui demande pour lesquels aimerait-il participer à un parcours similaire? La réponse est immédiate, sans surprises les noms de Herzog et De Meuron, Zumthor ou encore Sanaa reviennent dans la discussion.

Revenons donc à l’exposition et aux photos, Stéphane Chalmeau me révèle quelques détails supplémentaires : les habitants des œuvres de Maillols non seulement connaissent le nom de l’architecte de leurs immeubles, mais ils en sont fiers et conscients d’occuper une architecture d’exception. Une énorme chance qui facilite la tâche au photographe recherchant à mettre en avant certains intérieurs.

Un autre détail qui frappe le photographe, c’est l’aménagement des espaces extérieurs et la volonté d’optimisation de la qualité de vie autour des bâtiments. Je profite de cet enthousiasme pour lui demander quel serait son bâtiment préféré ? Il s’agit de la barre Saint-juste symbole de toute une époque.

Le fait de photographier une œuvre complète n’est pas anodin et grâce à Georges Maillols, Stéphane Chalmeau a pu comprendre la naissance de certains dispositifs architecturaux et leur évolution. C’est une expérience unique et partagée qui restera gravée dans sa mémoire.

« Echanges » est une exposition qui vaut le détour…

02-chalmeau-non-libre-de-droits

06-chalmeau-non-libre-de-droits

05-chalmeau-non-libre-de-droits

 

08-chalmeau-non-libre-de-droits

07-chalmeau-non-libre-de-droits

09©chalmeau non libre de droits

12©chalmeau non libre de droits

15©chalmeau non libre de droits

Toutes les photos: © Stéphane Chalmeau

*: Le lancement officiel du livre écrit par Jean-Yves Andrieux et Simon Letondu et illustré par les photos de Stéphane Chalmeau est prévu pendant la journée PAB 2013 (prix de Bretagne). L’ouvrage est édité par PUR et la MAeB est directrice de collection.

** : en collaboration avec la Maeb, suite à l’invitation de la ville de Rennes qui fait office de commissaire principal.

5 commentaires

    1. L’architecte n’a pas de réalisation parisienne. Et le photographe, il faut chercher sur Détails d’Architecture, tu trouveras ses photos ici et là. (D’ailleurs tu as dû les croiser à plusieurs reprises).

  1. François

    Aaaah Maillols que du bonheur! Ceux qui diront que c’est l’archi moche, qu’ils aillent vivre dans l’un des apparts, superbes intérieurs, j’ai eu l’occasion de visiter quelques-uns il y a longtemps et je constate avec les photos que rien n’a changé. Merci Stéphane pour la balade et chère consoeur pour ce beau billet 🙂

  2. Merci beaucoup Sipane pour cet article !!

    L’exposition « Echanges… » sera visible sur la Place de l’Hôtel de Ville de Rennes du 13 au 23 novembre dans le cadre des journées de l’architecture organisées par la Maison d’Architecture et des espaces en Bretagne et la Ville de Rennes.

    De la qualité architecturale et urbaine à la qualité d’usage, le regard du photographe Stéphane Chalmeau révèle l’univers de l’architecte Georges Maillols qui a finalement peu évolué et s’est même embellit au fil des années grâce à son exemplarité.
    Il illustre l’ouvrage lui étant consacré par les auteurs Jean-Yves Andrieux et Simon Letondu pour les éditions des Presses Universitaires de Rennes en collaboration avec la MAeB qui est directeur de collection et dont la sortie est prévue le 8 novembre 2013.
    L’ouvrage sera présenté officiellement lors de « la journée du Prix Architecture Bretagne 2013 », le 16 novembre à l’opéra de Rennes.

Les commentaires sont fermés.