A Rotterdam, une charmante réhabilitation signée Ooze

A Rotterdam, une charmante réhabilitation signée Ooze

37-1

A Rotterdam, les architectes de l’agence Ooze ont réalisé une extension de 50m² qui offre un charme particulier à une maison déjà existante. Originalité et élégance sont au rendez-vous.

Eva Pfannes et Sylvain Hartenberg sont deux architectes qui travaillent depuis 2003, entre Paris et Rotterdam. L’agence Ooze est primée à plusieurs reprises et retient avec ses projets atypiques l’attention de la presse internationale.

C’est en 2010 que les architectes ont réalisé la rénovation d’une maison qui se trouve dans l’un des quartiers résidentiels de Rotterdam. Il s’agit d’une ancienne demeure datant du début du 20ème siècle qui a subi plusieurs extensions à plusieurs reprises: une première en 1991 et une seconde en 2003.

L’idée du départ était de réaliser une extension neuve qui s’accroche à l’ancien tout en préservant l’esprit de l’existant. Après l’étude de cas, le choix se porte sur une réorganisation générale et un toit qui englobe l’ensemble.

Comme une augmentation de l’empreinte au sol était possible (dans le cadre de la loi concernant les extensions), les architectes ont entrepris deux extensions qui s’ajoutent aux deux côtés de la maison. Ces deux derniers formant deux volumes bas, ont offert une nouvelle géométrie qui a impacté sur la forme du toit couvrant l’ensemble. Par conséquent une nouvelle structure en bois massif a été remodelée pour convenir à supporter la totalité des charges.

La façade avec sa toiture végétalisée fait écho aux fermes traditionnelles néerlandaises. L’intérieur offre des points de vue différents suivant chaque pièces où l’on se trouve, il est lumineux et à la fois accueillant.

Avec cette maison familiale, les architectes ont entrepris un dialogue subtil entre l’ancien et le nouveau et sur leur site on peut lire :

« Nous sommes convaincus que la reconquête du passé est une forme de redécouverte d’un avenir différent, loin de la tabula rasa, d’une manière plus durable et inspirant d’enrichir l’environnement dans lequel nous vivons. »

37-2

37-3

37-4

37-5

Le site des architectes de Ooze : ici.

Les photos : © Jeroen Musch & Ooze

3 commentaires

  1. Merci Vincent pour le commentaire. En effet les perspectives sont nombreuses et les différentes vues prenantes.

    Oui Sheily elle est bien réussie sans démolition avec quelques ajustement, comme quoi il suffit parfois de peu de choses pour avoir un résultat convaincant.

Les commentaires sont fermés.