L’organique et gracieuse Casa « Pátios de Pétalas »

L’organique et gracieuse Casa « Pátios de Pétalas »

L’organique et gracieuse Casa « Pátios de Pétalas »

© Ivo Tavares Studio

Une architecture organique, des formes fluides, des traits épurées et un intérieur lumineux, il s’agit de la Casa « Pátios de Pétalas » aux multiples qualités. Une résidence familiale de 230m², située à Gondomar, à Porto et réalisée par l’agence d’architecture de Sandra Micaela Casinha.

Le béton, l’aluminium et le verre

Telle une fleur, la maison « Pátios de Pétalas » (patios de pétales) est à la fois lumineuse et protégée du soleil. L’ensemble touche le sol à travers un grand vitrage en « U ». Un mur structurel interne incurvé qui, avec le cœur de la maison (où se trouvent les escaliers), constitue son intérieur. Les pétales de fleurs embrassent tout l’étage supérieur. Dans sa mouvance organique, les ouvertures et les patios se forment forgeant le caractère de la maisonnée.

Pour renforcer la présence des pétales, l’architecte nous raconte qu’il a limité l’utilisation à trois matériaux : le béton blanc, qui dessine les pétales, l’aluminium et le verre. Ainsi, les pétales gagnent mieux, en expression. L’étage inférieur, est constitué d’un grand bloc de verre en forme de U, c’est l’endroit où les pétales atterrissent simplement. Là aussi, on peut discerner trois matériaux « légers » : le verre, l’aluminium mais aussi le bois, toujours avec le même objectif : mettre en valeur le volume blanc organique.

A l’intérieur de la fleur, comme déjà évoqué, un mur avec ses courbes et contre-courbes organise, crée des transitions, oriente vers les différents espaces fluides. Ainsi, on se connecte d’espace en espace, visuellement ou physiquement. Un sol développé dans un concept « open space » mais avec ses propres moments qui donnent à l’intérieur autonomie et intimité. Les escaliers définissent le cœur de la maison. Et c’est ici que la continuité se fait sentir d’un étage à l’autre, depuis le mur structurel sinueux et courbe.

Le bambou, l’osier et les fleurs séchées

Trois suites se trouvent à l’étage. Chacune communique avec son patio qui, avec ses pétales de roses, blottissent leurs usagers. Dans la décoration, on sent la palette de couleurs pastel et « brutes » utilisées aussi en architecture. L’ensemble se dote de meubles qui valorisent la quiétude des lieux, le confort décontracté, les matériaux naturels, la simplicité. Pour cela l’architecte a utilisé des textiles et des couleurs neutres et même si de temps en temps on peut apercevoir du vert pastel sur les chaises, c’est pour souligner la couleur des meubles de la cuisine et du papier peint du salon. Une table basse en bambou met davantage en valeur l’intention de puiser dans la nature.

L’intérieur est agrémenté de lampes en bambou et en osier, des vases en osier et en bois massif, avec des fleurs séchées et leurs couleurs fantastiques allant de l’orange au lilas. Parfois, nous remarquons même l’utilisation d’une teinte dotée. Une touche sophistiquée qui réveille les sens. La salle de bain comprend des vasques aux tons « bruts » qui contrastent avec la lampe pendule et le miroir, tous deux comportant des touches de « vieil or ». Dans la suite parentale, on peut découvrir, un lit à baldaquin, accompagné de deux tables de chevet en bois et de deux lampes en osier. La chambre de la petite fille, une belle princesse, dispose d’un lit douillet, d’un miroir sur pied et fait face au grand patio plein de lumière et de sérénité.

La Casa « Pátios de Pétalas » se trouve dans un paysage urbain inspiré par la nature. Pour son architecte, c’est une expérience intérieure à part entière qui rajoute « C’est ainsi que l’émotion est créée et que l’on s’attend à ce qu’elle soit remplie de rires, de rêves, de joies et de fleurs… de beaucoup de fleurs… »

© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio

Le site de Sandra Micaela Casinha Atelier : ici.

Facebook: https://www.facebook.com/Artelierartindesign

Instagram: https://www.instagram.com/sandramicaelacasinha.arq/

Les photos : © Ivo Tavares Studio

Facebook: www.facebook.com/ivotavaresstudio

Instagram: www.instagram.com/ivotavaresstudio