L’ingénieuse transformation d’un grenier en habitation
Après vingt ans de vie, de voyages et d’aventures en Asie et en Océanie, celui qui revient d’un voyage n’est plus le même que celui qui est parti. Dans son dernier ouvrage, l’agence d’architecture NOA reprend l’histoire fascinante de leur cliente et, à l’occasion de son retour à Innsbruck, crée un design intérieur exclusif rappelant les atmosphères lointaines.
Transformer un grenier nu situé au centre d’Innsbruck en une maison prête à accueillir les nombreuses histoires d’un voyageur, était l’objectif du projet de noa*. Le studio d’architecture et de design d’intérieur avait déjà prouvé dans des projets antérieurs qu’il était capable de combiner avec brio des atmosphères alpines avec des mondes lointains. Un heureux croisement de l’histoire passionnante du client de vingt ans passés en Angleterre, à Singapour, en Nouvelle-Zélande et dans de nombreux d’autres pays, et un appartement au dernier étage baigné de lumière, avec l’imposante silhouette des Alpes en toile de fond, posait les fondements du projet. « Chacune de nos créations raconte une histoire.Dans ce travail, un aspect personnel supplémentaire a été mis en jeu, à savoir les souvenirs d’une vie que la cliente emportait avec elle.Tableaux, statues et objets artisanaux qui devaient être exposés dans un cadre valorisant », explique Lukas Rungger, fondateur de NOA.
Omarama
Pour définir le concept, les architectes sont partis du plan d’étage de l’appartement, un espace quadrangulaire de 135 m2 avec un bloc central pour la zone de service et l’escalier menant à la terrasse sur le toit. Étant donné le contexte l’orientation des grandes baies vitrées et la possibilité de faire se succéder plusieurs fonctions dans un espace en U contigu, NOA a agencé les différents postes de vie en fonction de la trajectoire du soleil. A l’est, la lumière du matin éclaire l’entrée où se trouve également un petit coin bureau avec une bibliothèque, au sud-est un canapé d’angle confortable constitue le point central du salon, au sud deux des blocs de cuisine autonomes remplissent l’espace, tandis que la lumière chaude du coucher du soleil se répand sur la table à manger pour huit personnes, positionnée au sud-ouest. Deux chambres à l’ouest complètent l’aménagement. La lumière devient ainsi un élément central et élément de conception dont témoigne le choix unanime du nom de l’appartement, Omarama, qui signifie « espace de la lumière » dans la langue des Maoris, la population indigène de Nouvelle-Zélande avec laquelle la propriétaire des lieux a tissé des liens indélébiles.
Ambiances lointaines
La palette de couleurs de l’intérieur est réduite à l’essentiel : noir et blanc, avec le jaune safran comme seule teinte de couleur. De même, le mobilier suit une géométrie puriste : le résultat est une ambiance sobre et élégante qui rappelle les ambiances asiatiques, notamment dans les luminaires et les boiseries en chêne. « Nous voulions utiliser des tons sombres, en utilisant du quartzite noir, du chêne peint et du métal. Grâce à l’utilisation de lattes de bois, nous avons assombri les murs, transformant la pièce en toile de fond avec un atmosphère où seuls les Alpes et quelques objets sélectionnés sont au centre de l’attention », Souligne l’architecte d’intérieur Niccolò Panzani. Les meubles sont composés de belles signatures comme le canapé Tufty-Time de B&B Italia, les chaises en cuir noir de la chaise Era collection de Living Divani, les chaises en cuir nubuck safran de la collection Gemma de Baxter, les suspensions en papier de riz de vipp et les lampes Hat d’Aromas del Campo. Les surfaces sont en contraste : noir Le quartzite « Noir blanc » d’Antolini a été utilisé pour le plan de cuisine, le meuble bar et la table basse, tandis que pour le table à manger, les designers ont choisi le quartzite blanc « Montblanc » de Favorita. Le blanc revient aussi dans les salles de bain surfaces, où les carreaux de la collection Flora de Botteganove reproduisent de grandes feuilles de palmiers polynésiens. Les chapeaux de paille coniques, le grand tableau indien dans la salle à manger et la statue du guerrier au parapluie sont les touches finales d’un appartement qui regarde bien au-delà des montagnes d’Innsbruck.
Le site de NOA : ici.
Les photos : © Alex Filz