Les commissaires de la biennale d’architecture de Venise 2018 présentent «Freespace»

Les commissaires de la biennale d’architecture de Venise 2018 présentent «Freespace»

© Andrea Avezzu pour La Biennale di Venezia

Le 2 mars 2018, Yvonne Farrell et Shelley Mcnamara, les commissaires de la 16ème biennale d’architecture de Venise, viennent d’annoncer plus de détails sur l’événement qui ouvrira au public le 26 mai 2018.

Intitulée Freespace, l’exposition se déroulera au sein du pavillon central situé à l’arsenal, elle comptera des participants de renom tels que Álvaro siza et Peter Zumthor.

Promouvoir le « désir d’architecture »

Dans le but de promouvoir le « désir de l’architecture », le président Baratta a expliqué que cette édition dirigée par Yvonne Farrell et Shelley McNamara attire l’attention sur la question de l’espace qui sera mis en avant qu’il s’agit d’un espace public ouvert ou d’une architecture en phase avec ce dernier.

« L’exposition nous donnera des exemples, des enseignements et des raisons de discussion. Et nous sommes reconnaissants à Farrell et McNamara d’avoir accepté notre invitation et leur choix courageux qui enrichit les expositions tenues ces dernières années ».

Yvonne Farrell et Shelley McNamara ont eu recours au manifeste Freespace, sorti en juin 2017, comme point de référence pour la réalisation de l’exposition. « Il s’est avéré être un outil solide », ont déclaré les deux architectes. « Il a servi de mesure et de guide pour trouver une cohésion dans la complexité d’une grande exposition. »

De nouveaux participants

Les 71 participants seront présent dans deux sections spéciales: la première qui comprend 16 participants, est intitulée « Close Encounter », il s’agit de rencontres avec des projets remarquables et des réflexions sur des édifices connus du passé, tandis que la deuxième comprend 13 participants et est intitulée « La pratique de l’enseignement » rassemblera des œuvres qui se sont développées dans le cadre de l’enseignement.

Sept pays participeront pour la première fois à la biennale d’architecture de Venise. Il s’agit de l’Antigua et Barbuda, du Liban, de l’Arabie Saoudite, du Guatemala, du Pakistan, de la Mongolie, et le Vatican qui aura son propre pavillon situé situé sur l’île de San Giorgio Maggiore.

Tandis que le pavillon italien sera organisé par Mario Cucinella et sera intitulé «Arcipelago italia», le pavillon français dont les commissaires seront les architectes de l’équipe Encore Heureux, sera intitulé « Lieux infinis ».

Et une multitude d’évènements

Organisé par le duo Farrell-Mcnamara, le projet du fort de Marghera accueillera une installation des architectes Sami Rintala et Dagur Eggertsson et accueillera une série d’événements. Un autre projet spécial sera installé sous forme d’une exposition au pavillon des arts appliqués de l’arsenal, il se penche sur l’avenir du logement social en présentant un fragment du lotissement social londonien conçu par Alison et Peter Smithson.

Et comme à chaque biennale, de nombreuses rencontres concernant l’architecture seront organisées. D’ici là, la ville romantique continue de vivre au rythme de ses touristes.

Plus d’informations sur l’évènement: ici.

La photo : © Andrea Avezzu pour La Biennale di Venezia