Les balcons de Bahía, un projet charmant signé Zooco Estudio

© Imagen Subliminal

En Espagne, à Santander, l’agence d’architecture Zooco Estudio a réalisé un remarquable projet qui croise astucieusement les matériaux naturels pour un résultat fin et élégant.

Un hôtel ou d’une résidence étudiante?

Les architectes nous racontent que le projet est réalisé dans un immeuble situé dans l’une des avenues les plus emblématiques de Santander et bénéficie d’un emplacement privilégié avec une vue magnifique sur la baie. Avec près d’un siècle, la construction a été destinée tout au long de son histoire à l’usage pédagogique, étant à l’origine une école, plus tard un centre universitaire et enfin, une crèche.

Avec cette intervention, une transformation est proposée pour transformer l’ensemble en espace public résidentiel, mais, s’agit-il d’un hôtel ou d’une résidence étudiante? « La réponse est «les deux», car il fonctionne comme résidence pendant le cursus universitaire et comme hôtel pendant l’été. » Nous expliquent les architectes.

Cette organisation atypique exige que les chambres puissent répondre aux besoins de leurs occupants dans les deux situations (chambre double partagée pour un hébergement de longue durée et chambre double pour une courte période de vacances), avec une simple mobilité des lits et grâce à la polyvalence de têtes de lit. Des arrangements astucieux que les architectes ont manipulé avec tact.

Des matériaux naturels

« Compte tenu de la relation étroite de la ville et de l’édifice avec la mer, il est destiné à tout moment à se référer au thème marin dans son essence, de manière synthétisée et purifiée, à travers l’utilisation de matériaux tels que le chêne et le calcaire, si répandus dans les infrastructures marines à travers des couleurs claires avec la prédominance du bleu et du gris et des géométries pures et propres. » Soulignent les architectes.

Les intérieurs sont sobres, épurés mais aussi lumineux et généreux. En Espagne, à Santander, le projet réalisé par Zooco Estudio constitue un ensemble aussi coherent que séduisant. Un travail exemplaire qui mérite la reconnaissance!

© Imagen Subliminal
© Imagen Subliminal
© Imagen Subliminal
© Imagen Subliminal

Le site de Zooco Estudio : ici.

Les photos : © Imagen Subliminal