Le DAV Restaurant de Milan, entre sophistication et élégance
Le DAV Restaurant est situé au premier étage de la Tour Allianz conçue par Arata Isozaki et Andrea Maffei, un projet emblématique qui se trouve au sein du complexe Citylife, qui a transformé l’ancien parc des expositions de Milan en une nouvelle partie de la ville où coexistent les gratte-ciel, les résidences et un grand parc public. C’est un lieu singulier où les matières et les textures se croisent.
Pour un public jeune et dynamique
Les restaurants installés dans les gratte-ciel doivent évoquer les atmosphères des grandes métropoles comme New York, Tokyo ou Shanghai. L’étage accueillait autrefois un bureau avec terrasse extérieure, il devait être transformé pour abriter la première salle à Milan du restaurant trois étoiles Michelin Da Vittorio dans son nouveau concept DAV, conçu pour un public plus jeune et plus dynamique. Le plan de la tour comporte deux noyaux et un long espace rectangulaire situé au centre, avec une partie vitrée donnant sur la terrasse.
Tandis qu’au nord se trouve la cuisine du restaurant, au sud prend place la réception des, quant à l’espace central, il est consacré au restaurant en commençant par un premier bar à cocktails puis en suivant la longue façade vitrée jusqu’à la terrasse extérieure. Tous les espaces architecturaux ont été conçus avec les mêmes finitions afin de ne pas séparer les zones, mais de donner l’idée d’un seul espace fluide qui se déploie en suivant le client jusqu’à la table.
Le bois, le gré et la pierre
Le thème architectural principal consiste en de longs lambris en bois, composés de pyramides qui tournent de diverses manières ressemblant à des fractales. Ces boiseries s’étendent de manière constante sur un côté du restaurant et deviennent le thème phare du projet, servant de toile de fond à la salle principale. Les lumières rasantes d’en haut soulignent les motifs géométriques avec des ombres et des reflets, jusqu’à la cuisine. Le lambris recouvre également les portes de la salle de bain et de la gaine technique pour les faire disparaître dans le dessin géométrique. Les sols et les murs du reste du restaurant sont recouverts de grès Pietra piasentina de Laminam dans une couleur gris clair qui définit une base neutre et texturée. En plus du comptoir du bar, le visiteur accède à un comptoir de hors-d’œuvre et une boîte à pizza vitrée où les clients peuvent voir comment les aliments sont préparés. Les chefs sont bien en vue lorsqu’ils créent des plats et deviennent un spectacle pour les clients. Tous les comptoirs sont recouverts de pierre Thala plissée gris clair pour poursuivre l’idée d’une base gris froid sur laquelle vient contraster la chaleur texturale des lambris couleur cerise.
Une terrasse avec vue
La conception comprend un éclairage concentré dans les murs et sur les tables. Le cadre est plus doux et plus métropolitain, et l’accent est mis sur les tables et ce qu’elles présentent. Le client a demandé que le plafond soit entièrement utilisable pour accéder aux luminaires pour l’entretien. La conception du plafond suit le rythme des fenêtres et des portes de la façade avec de longues lattes en bois de couleur gris foncé. Une série de bardeaux inclinées définit la forme des panneaux insonorisants qui peuvent être facilement retirés pour effectuer l’entretien. Les lattes sont couplées aux endroits où des spots orientables sont prévus pour un éclairage concentré sur les tables.
La grande terrasse extérieure constitue l’autre toile de fond du restaurant, à travers les longues fenêtres de la tour Allianz. Ici, le visiteur accède à un bar à cocktails et un espace supplémentaire dédié aux hors-d’œuvres, l’ensemble comporte les mêmes finitions en pierre Thala que celles du restaurant. Des tables et des sièges sont disposés autour du bar, suivant la progression des bassins verts qui créent le paysage de la terrasse. De grands rideaux abritent les espaces extérieurs pendant l’été et les journées de grande chaleur. A Milan, cette nouvelle adresse ne manquera pas de devenir l’un des lieux de rencontre privilégiés.
Le site de l’agence Andrea Maffei Architects : ici.
Les photos : © Andrea Martiradonna