La sélection 2018 de Détails d’architecture

C’est la cinquième année où Détails d’architecture dévoile une liste non exhaustive de constructions réalisées qui ont marqué l’architecture en France. Et bien que depuis deux ans la formule a changé, le fond reste fidèle au message que j’ai, dès le départ, souhaité adresser. Désormais, je profite de l’approche des journées nationales de l’architecture pour présenter à mes lecteurs la sélection 2018 des réalisations qui, selon moi, ont marqué l’architecture en France.

On entend parler partout de certains architectes, alors que d’autres, aussi brillants, restent discrètement dans l’ombre. Le souhait de Détails d’architecture c’est de mettre tout le monde sur le même piédestal, une démarche que j’assume puisqu’il s’agit d’une sélection strictement personnelle rendant hommage à des réalisations qui dessinent le paysage architectural de notre pays.  Depuis plus de dix ans, le but de Détails d’architecture reste inchangé, parlons d’architecture, lisons l’architecture et découvrons l’architecture.

Et le voyage commence

Cette année, le voyage architectural est tout aussi  varié que les années précédentes. Même si certains projets sont plus modestes que d’autres, toutes les réalisations sélectionnées valent largement le détour. Et qui sait ? Si ça se trouve quelques projets seront nommées à l’équerre d’argent ou encore présentés par l’annuel du journal AMC…

Commençons notre tournée cette année par la capitale française pour visiter l’atypique maison plissée de l’agence WRA (Vladimir Doray et Fabrice Lagarde), la demi-pension du collège-lycée Bergson par Vallet de Martinis architectes (Antoine Vallet et Guillaume de Martinis), mais aussi l’hôtel entreprise Binet de l’atelier Zündel-Cristea. Avant de quitter Paris, allons déjeuner à la guinguette numérique de Randja (Farid Azib) et faisons un tour aux logements en pierre massive de Barrault Pressacco.

Consacrons une journée au sport avec la Modernisation du stade Roland Garros par Chaix & Morel et Associés et dirigeons-nous vers Boulogne-Billancourt pour visiter le  Complexe sportif de Bruno Mader. Découvrons également le Complexe sportif Smirlian de Chabanne et partenaires à Bois-Colombes.

Cap sur l’ouest avec Les logements de l’agence a/LTA architectes et urbanistes (Alain Tassot, Jean-Luc Le Trionnaire, Maxime Le Trionnaire et Gwénaël Le Chapelain) à Rennes dont je parle ici ainsi que l’école primaire de la Couyère par l’Atelier 56S  puis la maison médicale à Bain de Bretagne de l’agence ALL architectes.

Et pourquoi pas faire un tour à Plouha à la découverte de la salle de sport signée Studio 02 avant d’aller écouter la musique à l’hydrophone de Lorient de Noël Frocrain dont j’ai parlé ici ? Découvrons également l’opération de logements réalisée par MXC architectes à Sainte-Luce sur Loire ainsi que les 40 logements collectifs situés à la ZAC de la Pelousière à Saint-Herblain par HUCA. Mais aussi les 105 logements de l’écoquartier de Rezé de Guinée*Potin avant de continuer vers Bordeaux à la découverte du bâtiment Libre O vive de l’agence Brenac & Gonzalez & Associés ainsi que des 36 logements aux bassins à flot à Bordeaux de More Architecture. Restons à Bordeaux et visitons le charmant Gymnase Alice Milliat réalisé par Marjan Hessamfar & Joe Vérons architectes associés ainsi que les logements d’urgence pour Emmaüs de 2 :pm architectures.

Retour à Paris pour une journée entière de découverte avec les divers appartements rénovés de JOD architecture (Jérôme-Olivier Delb). Flânons un peu dans les rues parisiennes et visitons le projet de Beaupassage réalisé par Franklin Azzi Architecture et pour finir découvrons la dernière exposition qui se déroule à Lafayette Anticipations  conçu par l’agence néerlandaise OMA.

A la recherche d’un peu de soleil ? Et si nous allions vers le sud à la découverte des logements de LS Architecture (Laure Saunier) à Valras plage dont j’ai parlé ici ? La Crique de Pietri Architectes à Marseille mérite aussi le détour.

Avant de retrouver la capitale, faisons une halte pour découvrir l’éco-lotissement Les Marronniers de Boissy-Saint-Antoine par Guillaume Ramillien ainsi que la réhabilitation d’un local existant au pied d’un immeuble de logements sociaux en Café-Ludothèque par Lemoal & Lemoal à Villejuif. Et pour finir découvrons l’extension du théâtre de Cachan de l’agence O-S architectes et écoutons la musique au Conservatoire de musique et de danse de l’Atelier Novembre à Orsay.

De nouveau Paris à la visite de 63 logements de l’agence d’architecture Hardel-Le Bihan ainsi que les 19 logements sociaux de l’Atelier du Pont. Découvrons aussi l’extension et la restructuration du service d’ophtalmologie de l’hôpital Cochin par Emmanuelle Colboc. Et finalement la pépinière des laboratoires de recherche biotechnologique de Richez Associés.

Continuons à Saint-Denis et découvrons les 44 logements sociaux de l’Atelier Krauss puis découvrons les 60 logements de Bobigny de Jean Bocabeille ainsi que le Dojo d’Epinay-sur-Seine signé Nomade et les 55 logements de Benjamin Fleury architecte-urbaniste à Villeneuve la Garenne. Continuons avec  les charmants logements de Naud & Poux Architectes de Gennevilliers. Avant d’aller faire du cheval au « Barn » de l’agence CV2A (Christophe Vergnaud) dont j’ai parlé ici, arrêtons-nous pour visiter le restaurant scolaire d’Aden Architectes à Meudon.

Dirigeons-nous vers Périgueux et découvrons la reconstruction du bâtiment Sirey au TGI par Flint Architectes. Pourquoi pas s’arrêter à Toulouse et visiter la résidence universitaire Olympe de Gouge réalisée par Scalene Architectes ? Avant de quitter la ville rose, découvrons les bureaux Canal du Midi de ppa.architectures ainsi que « Le Pyrite » de Taillandier Architectes Associés.

Cap sur la Corse à la découverte du groupe scolaire de Santa Maria Siche réalisé par Amelia Tavella dont je parle sur Détails d’architecture. Un petit tour devant les façades du concept store restaurées par CA’ Architectes. Et si nous faisons un crochet et visitons les 22 logements de Clément Vergély à Nice ?

Retour à Paris pour visiter le centre de recherches interdisciplinaires de Patrick Mauger. Changeons un peu de registre et visitons une charmante cour urbaine restaurée par Metek architecture. La résidence sociale Senghor de Philippon-Kalt à Paris vaut également le détour tout comme le collège et crèche de Brigitte Métra + Associés.

Allons à Mons-en-Baroeul pour assister à un spectacle dans la salle de spectacle de Dominique Coulon & associés, puis à Calais, pour découvrir la salle de sport réalisée par Camille Mourier et Germain Pluvinage (Face B). Continuons vers Reims à la découverte de la polyclinique Courlancy de Reims-Bezannes de Jean-Michel Jacquet. Continuons vers Charleville-Mezières pour visiter les 21 logements de Prinvault Architectes. Et si nous découvrons le centre de congrès de Metz réalisé par Jean-Michel Wilmotte avant d’aller à Lipsheim, en Alsace pour visiter la transformation d’une grange à foin en habitation par Gilles Kempf Architecte ? Un petit détour par la demi-pension du lycée J-B Kléber de Strasbourg réalisé par LAMA architectes serait aussi le bienvenu.

Sur la route du retour la réhabilitation de l’espace des arts de Chalon-sur-Saône par HBAAT vaut le détour. Un petit plongeon serait le bienvenu et pourquoi pas à l’Aqualagon de Jacques Ferrier Architecture dont je parle ici ? Le Groupe scolaire et centre de loisirs de Champigny-sur-Marne réalisé par Valero Gadan Architectes & Associés ainsi que l’internat de 80 places de Lankry architectes à Dammartin-en-Goële valent aussi une visite.

De nouveau Paris pour découvrir la restructuration et construction d’un ensemble immobilier à usage de bureaux par B. Architecture mais aussi la réhabilitation d’un immeuble existant rue Vivienne par le Studio Vincent Eschalier. Visitons également les logements et centre bus RATP de ecdm avant de passer une nuit dans le fameux hôtel « Le Belleval » de Jean-Philippe Nuel. Le lendemain partons à la découverte des 25 logements sociaux et locaux d’activités de l’agence Bruther (Stéphanie Bru et Alexandre Theriot).

Prenons de nouveau la route pour visiter la rénovation et extension du groupe scolaire Anton Makarenko réalisé par Air Architectures (Cyrille Hanappe et Olivier Leclercq) à Ivry-sur-Seine. Continuons la découverte avec l’extension de la bibliothèque universitaire Edgar Morin de Villetaneuse réalisée par ROPA architectes & Associés et pour finir visitons l’îlot intergénérationnel de Puzzler à Evry.

Continuons avec le superbe pavillon en bois des grottes de Bèze réalisé par l’architecte Vincent Athias avant de se diriger vers Lyon pour visiter le musée des moulages et le département de musicologie « MU-MO » de Nicolas C. Guillot mais aussi les 84 logements de Gaëtan le Penhuel & associés tout comme le plateau technique de l’hôpital Edouard Herriot de Michel Rémon.

Allons cette fois-ci à Montpellier à la découverte de la réhabilitation du groupe scolaire Victor Hugo signé NAS Architecture. Avant le retour à Paris, faisons un rapide aller-retour à Nîmes pour visiter le musée de la romanité d’Elisabeth de Portzamparc puis, admirons, sur le chemin du retour la gare réalisée par Marc Mimram. Sur le chemin du retour, visitons la réhabilitation de la maison contemporaine de Boris Bouchet à Clermont-Ferrand.

Retour à Paris pour découvrir Réhabilitation du 38 avenue Kléber, d’Architecture Studio, les Logements sociaux et commerces de l’agence TRAA puis découvrons la réhabilitation du hall de la Cité de l’architecture et du patrimoine par Vincent Parreira dont j’avais parlé ici.

Parmi les architectes des projets cités se trouvent des amis, des connaissances ou tout simplement des personnages qui selon moi font un travail qui mérite la reconnaissance. Le voyage prend fin ici mais l’architecture continue. Cette sélection n’est pas exhaustive, c’est aussi à vous de la continuer…

Ceux qui suivent Détails d’architecture le savent déjà mais je le précise encore une fois, l’illustration est signée par Lili l’archi dont les dessins ont accompagné cette rubrique dès sa naissance.