Dans l’une des régions sauvages de Patagonie, avec vue sur la cathédrale d’un côté et le lac de Guiterraz de l’autre, la parcelle qui abrite la MD House crée une étonnante liaison avec son environnement. L’agence d’architecture d’Alric Galinez Architects utilise quelques prismes abstraits pour créer une ambiance particulière propre à cette résidence.
« En tant que concepteurs, nous sommes à la recherche d’un bâtiment dans lequel la présence humaine se manifeste par la géométrie abstraite qui en juxtaposition avec le paysage environnant améliore la nature. » Avec ces mots, l’architecte explique son projet, une idée qui s’est concrétisée par une charmante maison aux lignes géométriques qui habite le paysage.
Quand l’architecture et la nature s’accordent
La résidence est divisée en plusieurs entités connectées entre elles par des allées qui obligent le passage à l’extérieur. En conséquence, la nature fait partie intégrante de la maison qui devient un morceau du tableau avoisinant.
Cinq prismes s’éparpillent ainsi sur la parcelle et s’adaptant à la morphologie du terrain, leur toits faisant écho avec les pics et les montagnes de la Patagonie. Reliés par des couloirs, des escaliers ou des passerelles entièrement vitrées, ces boîtes fermées créent un incroyable contraste qui suit le rythme du paysage.
L’intérieur est épuré, la couleur blanche y domine et les détails sont soignés. Chaque volume peut être utilisé indépendamment de l’ensemble, une curiosité qui ravit les habitants des lieux.
Dans cet environnement idyllique, entre ciel et eau, la MD House est un petit joyau qui habite les lieux.
Le site de l’agence d’architecture Alric Galinez Architects : ici.
Les photos: © Albano Garcia