La maison MO, une délicieuse immersion dans la nature

La maison MO, une délicieuse immersion dans la nature

© FRPO, Miguel de Guzmán
© FRPO, Miguel de Guzmán

A Madrid, l’agence d’architecture FRPO (Rodriguez & Oriol) ont réalisé une drôle de résidence qui consiste à éparpiller les diverses pièces et les relier via un espace commun créant une entité hybride à la fois charmante et remarquable.

C’est dans une forêt de la banlieue de Madrid que les architectes de l’agence espagnole FRPO ont construit leur projet : une maison familiale intégrée dans les bois sur une parcelle à géométrie complexe. Après vingt-quatre avant-projets, la version la plus optimale a été choisie. Il s’agit de s’adapter au site sans nuisant aux arbres déjà sur place tout en concevant une architecture originale et fonctionnelle.

Des parallélépipèdes ont été placés parmi les arbres et ont été reliés entre eux en créant des expériences spatiales extrêmement riches. Quelques règles de base et une série d’éléments de proportions adéquates ont traduit une gamme infinie de solutions.

La maison dans les arbres  

Cependant, il restait deux questions techniques à régler, le nombre élevé de différents angles entre les pièces et une façade pénalisée par rapport au volume général qui se traduit par un impact négatif sur la performance énergétique de la maison. En plus de cela, une autre question clé a suscité les attentions: la proximité d’arbres qui requiert l’élaboration d’un système de fondation sans assaillir le voisinage.

La solution technique adoptée en premier lieu pour un squelette en acier n’étant pas viable suivant les architectes, un système plus léger qui pourrait être assemblé avec la plus grande précision possible a été adopté. D’où l’utilisation de panneaux en bois massif lamellé-croisé un matériau structurel solide avec une haute performance isolante fabriqué dans son usine autrichienne. La maison serait donc en bois massif. Quant aux fondations, elles pourraient être fabriquées de micro pieux en acier galvanisé à seulement deux mètres de profondeur. Le processus d’installation serait rapide et précis.

En conséquence, la nature qui se trouve autour du projet est restée intacte et ses exigences ont conduit à la découverte de nouvelles alternatives. La résidence conçue par l’agence d’architecture FRPO est un exemple où l’architecture et la nature se côtoient dans une symbiose qui profite à tous.

Les photos : © FRPO, Miguel de Guzmán
Les photos : © FRPO, Miguel de Guzmán
Les photos : © FRPO, Miguel de Guzmán
Les photos : © FRPO, Miguel de Guzmán
Les photos : © FRPO, Miguel de Guzmán
Les photos : © FRPO, Miguel de Guzmán

Le site de frpo : ici.

Les photos : © FRPO, Miguel de Guzmán