« Brick House », un petit cocon réhabilité

© Cezar Rubio

A San Francisco, les architectes Christi Azevedo en collaboration avec Juliana Raimondi de l’agence Aevedo Design Inc. ont reconverti une ancienne chaufferie datant de 1916 en un adorable petit cocon. Découverte d’une réhabilitation réussie.

Il s’agissait autrefois d’une chaufferie, buanderie qui se trouvait en annexe d’une résidence situé dans la ville de San Francisco. L’architecte qui a été mandaté par les propriétaires pour réhabiliter et reconvertir l’ensemble en une petite maisonnée autonome, a mis un an et demi pour affiner la réalisation. Le résultat est une adorable petite maison qui allie le brique, le métal et le verre dans une gracieuse symphonie architecturale.

Lumineux et confortable

La surface de la cellule étant 15 m², il aura fallu à l’architecte d’envisager une extension d’un étage pour arriver à caser dans le volume général tout ce qu’une maisonnée puisse contenir pour rendre une vie confortable à ses habitants.

Alors que la cuisine, la salle à manger et un coin salon se trouvent au rez-de-chaussée, un escalier métallique amène vers une mezzanine où est située la chambre à coucher. Pour arriver à ce résultat, l’architecte a eu recours à plusieurs procédés qui donnent à l’intérieur un air plus vaste et lumineux. Presque tous les meubles qui habillent astucieusement l’espace ont été conçu à l’occasion.

L’intérieur présente ainsi une grande sobriété, la présence des briques nous ramène à l’histoire du lieu et le métal rajouté accentue le ton industriel qui s’y dégage. La petite maisonnée reconvertie et réhabilitée est ainsi prête à accueillir ses heureux habitants.

© Cezar Rubio

© Cezar Rubio

Le site de Christi Azevedo : ici.

Les photos : © Cezar Rubio