« Casa Gabriela », l’éloquente maison mexicaine

« Casa Gabriela », l’éloquente maison mexicaine

© Leo Espinosa
© Leo Espinosa

A l’image des habitations historiques et populaires du Yucatan qui étaient dotées d’un espace de quiétude servant comme refuge ou d’une placette faisant tampon entre la résidence et la rue, les propriétaires de la Casa Gabriela ont souhaité en construire une pour leur maison. L’agence d’architecture TACO a accompli cette délicate tâche et le résultat est prodigieux.

Gabriela House est une résidence familiale située dans une zone qui appartient au plan de développement urbain de la ville mexicaine de Merida. L’objectif était de fournir à l’utilisateur un havre de paix à la fois pratique, sûr et fonctionnel sans oublier le confort thermique et l’efficacité énergétique ainsi que le faible coût de la construction et de l’entretien.

La maison qui se trouve à l’écart de la rue, possède une petite placette générée par les murs des propriétés voisines. A mi-chemin entre espace publique et terrasse, elle a toutes les caractéristiques de l’architecture traditionnelle du Yucatan.

Compact, frugal et sobre

Le programme architectural comprend outre la chambre à coucher qui se trouve à l’écart, un salon où la cuisine et la salle à manger convergent, une zone intermédiaire de services où la salle de bains et la buanderie sont situées. Le salon ainsi que la chambre à coucher possèdent des terrasses comme s’il s’agissait à chaque fois du prolongement de chacune des pièces.

Le climat de la région permet de multiples ouvertures qui fournissent une ventilation naturelle constante à l’intérieur de la maison. Le système de construction est très commun dans la région, il est composé de blocs de béton, de poutres et de dalles. Les plafonds bas sont isolés thermiquement avec des panneaux de polystyrène. Les moucharabiehs en béton protègent l’intérieur de la maison du soleil, de la pluie, des ouragans et du vandalisme.

Alors que les planchers sont en béton, les finitions architecturales sont exposées. L’intérieur est sobre et la couleur y est présente via quelques éléments faisant rappel à l’artisanat local. La Casa Gabriela est une fine création qui incarne à merveille la culture régionale.

© Leo Espinosa
© Leo Espinosa
© Leo Espinosa
© Leo Espinosa
© Leo Espinosa
© Leo Espinosa

Le site de l’agence d’architecture TACO (Taller de Arquitectura Contextual) : ici.

Les photos: © Leo Espinosa