La gracieuse High Desert Residence de Hacker Architects

La gracieuse High Desert Residence de Hacker Architects

© Jeremy Bittermann

Dans l’Oregon, l’agence d’architecture Hacker Architects vient de livrer un projet gracieux qui consiste en une belle refuge enfouie dans la nature. Traits épurés, lignes pures, formes géométriques harmonieuses et un beau mélange de textures sont au rendez-vous.

Enfouie dans la nature

High Desert est une maison située dans le centre de l’Oregon faisant 4 300 pieds carrés et comportant quatre chambres. L’ensemble est conçu comme un refuge de week-end pour un couple actif et un point de rencontre pour leur famille élargie. C’est un endroit où tout le monde peut se réunir et être ensemble, avec un équilibre entre les chambres privées et l’espace commun .

Située près de Bend, la conception de la résidence est, selon ses architectes, fortement influencée par les formes naturelles, les couleurs et les textures du paysage désertique. En effet, la terre dans cette région distinctive du Pacifique Nord-Ouest est extrêmement jeune d’un point de vue géologique, et les signes de l’activité et de la formation géologiques récentes peuvent être trouvés partout comme dans les formes pures de cônes de cendres volcaniques aux énormes coulées de lave brûlante et les montagnes encore acérées et déchiquetées. C’est donc dans cet environnement singulier que se niche la villa.

Du bois de cèdre, de l’acier et du verre

Dans cette région reculée, le paysage peut être sublime, le ciel saisissant, les couchers de soleil spectaculaires. Cependant, en hiver la taille de la grêle peut atteindre celle d’une balle de golf et il peut suffisamment neiger pour effondrer les constructions. Des points importants à prendre en considération. Les architectes nous informent qu’il y a une fraîcheur dans le paysage et un arôme dans l’air que l’on ne trouve nulle part ailleurs dans le monde. Pour toutes ces raisons, le choix du bois de cèdre, de l’acier et de la verre confèrent à la résidence une présence audacieuse dans le paysage volcanique.

De loin, les panneaux de cèdre qui enveloppent la maison semblent monolithiques; de près, les détails naturels fins, les variations de couleur et les imperfections du bois créent un motif organique qui maintient le design enraciné dans son environnant. La forme de la maison est simple, selon les architectes, elle est conçue pour modifier la relation entre le paysage et le ciel et pour cultiver une expérience unique des deux à partir de chaque pièce.

Les plans extérieurs et les fenêtres simples et changeants sont soigneusement alignés afin que chaque pièce ait une vue encadrée à la fois sur les terres environnantes et le ciel, mais pas à travers la même ouverture. Cela met l’accent sur la présence de la flore et de la faune du désert dans la cour d’entrée et le jardin, capture la texture tentaculaire des collines lointaines et offre des vues vers le ciel du désert.

Un sentiment d’intimité

Les espaces intérieurs sont définis par des éléments opaques plutôt que par une véritable enceinte physique, de sorte que les pièces volumineuses peuvent également fournir un sentiment d’intimité. Le même bois de cèdre est utilisé à l’extérieur est également présent dans tous les intérieurs, apparaissant en continu à travers le verre sous de nombreux angles et renforçant l’expérience intérieure-extérieure mélangée. Une palette simple de bois blanc, noir et naturel offre une toile de fond intemporelle pour la collection personnelle de meubles des propriétaires.

Dans l’esprit de créer une maison qui les garde, eux et leurs invités, ancrés dans la nature, les propriétaires voulaient que la résidence High Desert soit simple à exploiter et à entretenir. C’est pourquoi les architectes ont préféré la rationalité aux fonctionnalités de haute technologie afin que toute personne y séjournant puisse se sentir à l’aise et contrôler l’environnement sans avoir besoin d’instructions spéciales ou de compétences techniques. A Bend, l’agence Hacker Architects a accompli un travail méticuleux qui mérite la reconnaissance.

© Jeremy Bittermann
© Jeremy Bittermann
© Jeremy Bittermann
© Jeremy Bittermann

Le site de Hacker Architects : ici.

Instagram : @hackerarchitects 

Les photos : © Jeremy Bittermann

Instagram : @jeremybittermann @jbsa.images