En Tchéquie, un belvedère signé Henkai Architekti

En Tchéquie, un belvedère signé Henkai Architekti

© BoysPlayNice

C’est une promenade circulaire autour d’une carrière de pierre désaffectée, un belvédère réalisé subtilement par l’agence d’architecture Henkai Architekti en collaboration avec Zahrada-Park-Krajina, offrant des vues sur la campagne environnante.

Marcher sur la carrière

Le belvédère de la carrière abandonnée se trouve dans la partie orientale du village de Horní Bečva dans la zone de paysage protégé des Beskides. S’élevant sur la rive gauche du réservoir d’eau du village, alimenté par la rivière Rožnovská Bečva, le sommet boisé est entouré d’un certain nombre de maisons familiales dispersées et de propriétés de loisirs. Un mur de carrière exposé, partiellement instable, forme son bord exposé au sud. La carrière de Horní Bečva est également une importante localité de référence du grès de Ciężkowice. L’objectif était de fournir un accès piétonnier à la partie la plus élevée de la colline.

Les architectes nous racontent qu’ils ont conçu un nouvel ensemble de sentiers qui suivent naturellement le terrain en pente. En ce qui concerne leur état intact actuel, les concepteurs ont cherché à élaborer et à compléter subtilement les qualités des environnements existants – les saillies rocheuses, le bois et la carrière elle-même. Trois nouvelles promenades panoramiques emmènent les visiteurs sur les pentes et au sommet de la colline de la carrière, formant ensemble un circuit pédestre reliant tous les principaux points de vue, une route à proximité et un parking. Des trois promenades, la plus douce serpente à travers un bosquet fraîchement planté d’essences locales. A terme, le bosquet deviendra un arboretum, faisant référence à la campagne environnante. Lorsque la promenade atteint la colline, elle donne naissance à une petite plate-forme de pique-nique d’observation. Sa forme s’inspire des fondations en ruine et envahies par les maisons abandonnées, dispersées dans les montagnes des Beskides, preuve que les ancêtres se sont installés et ont cultivé les endroits les plus reculés.

Comme des jardins suspendus

Des murets en pierres sèches s’élèvent du sol pour définir la base du belvédère. Les murs offrent également des sièges supplémentaires. De là, les vues vers l’ouest montrent la vallée et le réservoir de Bečva. La promenade plus raide suit la crête. Où le sol est stable. Au milieu de la montée, un pont en caillebotis métallique s’élève hors du mur de la carrière – marcher dessus peut améliorer l’expérience visuelle. C’est un point de repos à mi-hauteur de la pente raide et aussi une occasion unique de découvrir les environs. La destination finale est la partie la plus élevée de la colline. Trois structures de guet – des cadres de cubes vides – complètent le cadre naturel spectaculaire. Placés avec soin entre les rochers et les parties du terrain accidenté, ils ne sont pas censés déranger. Ce sont des espaces vides, définis par l’architecture, invitant les visiteurs à s’arrêter et à se reposer, au milieu de la forêt.

Au sommet de la colline, le belvédère principal offre une vue sur le mur de la carrière et sur la campagne environnante. Les deux autres structures sont des points de repos, mieux adaptés pour contempler tranquillement ou observer la forêt, avec des épicéas d’un côté et des pins de l’autre. Le matériau principal utilisé pour les trottoirs et les murs était la pierre et le gravier extraits de la carrière. Les allées sont également bordées de bancs en chêne. Pour des raisons de sécurité, une clôture en corde avec des piquets en chêne signale le bord de la carrière. Les structures de guet ont été assemblées à partir de profilés en acier galvanisé, recouverts d’un revêtement de protection noir et de planches de bois pour les sols et les plafonds. Les toits végétaux plats sont conçus comme des jardins suspendus laissés au processus de succession naturelle.

L’acier est utilisé pour la structure portante du pont, la structure portante des cubes de guet en bois, les planchers et les plafonds porteurs mais aussi pour le mobilier d’extérieur ainsi que pour les poteaux de clôture, tandis que la pierre est utilisée pour les murs secs, les dallage de gravier concassé des sentiers. L’agence Henkai Architekti créée en 2012, a réalisé avec Zahrada-Park-Krajina un projet subtil qui vaut le détour !

© BoysPlayNice
© BoysPlayNice
© BoysPlayNice

Le site de Henkai Architekti : ici.

Les photos : © BoysPlayNice