La charmante villa L.A.

La charmante villa L.A.

© N+P Arkitektur
© N+P Arkitektur

Située dans le quartier résidentiel d’Højbjerg près d’Aarhus, la villa L.A. conçue par l’agence d’architecture danoise N+P Arkitektur est une curiosité à part entière. A la fois simple et sobre, la maisonnée concentre un véritable savoir-faire qui fait sa spécificité.

Un terrain vallonné

Au Danemark, la ville d’Aarhus jouit d’une situation privilégiée. En effet, elle est la plus vieille des grandes villes des pays nordiques dont la Norvège, la Suède et le Danemark. Par ailleurs, la cité construite en forme de demi-cercle autour du port majoritairement industriel donne sur la côte est de la péninsule danoise, on y trouve aux alentours, de nombreux espaces verts dont des parcs, des forêts et réserves naturelles.

C’est sur un terrain très vallonné que les architectes de l’agence N+P ont été mandaté pour construire leur projet. Il s’agit d’une villa rectangulaire où les concepteurs ont sculptées des vides et des plains. Tandis qu’une dalle de béton marque l’entrée du garage, un escalier en béton permet l’accès à la terrasse ainsi qu’au premier niveau. Ce dernier comprend les espaces de vie et les chambres à coucher. Tout est conçu dans la plus grande simplicité. Les formes ainsi que les les lignes sont épurées. Les divers espaces sont fonctionnels.

Un ensemble cohérent

Enveloppé de brique, le rectangle du premier étage qui, vu de la rue principale, semble flotter constitue un contraste visuel avec le rez-de-chaussée. Ce dernier comprend le garage, les pièces techniques et d’autres espaces de rangement.

Les matériaux principaux utilisés dans la réalisation de la maison sont la brique, le béton, le bois de cèdre et le cuivre. Un large panel qui donne malgré tout un ensemble cohérent. Un petit coup de cœur pour les deux terrasses situées aux deux extrémités de l’espace de vie et qui forment les prolongements de cette dernière. Elle se présentent comme deux pièces à ciel ouvert où la famille peut se réunir tout en savourant la vue avoisinante. Bref, la villa L.A. conçue par N+P Arkitektur est un petit bijou qui cache bien des atouts.

© N+P Arkitektur
© N+P Arkitektur
© N+P Arkitektur
© N+P Arkitektur
© N+P Arkitektur
© N+P Arkitektur
© N+P Arkitektur

Le site de N+P Arkitektur: ici.

Les photos : © N+P Arkitektur