La Casa Paco et la skyline de Madrid en arrière-plan

La Casa Paco et la skyline de Madrid en arrière-plan

© Imagen Subliminal

En Espagne, à Madrid, l’agence d’architecture Zooco Estudio vient de terminer la réalisation de la Casa Paco, une maison aux traits épurés et aux lignes sobres. L’ensemble, jouit par ailleurs d’un charmant panorama qui met en avant la skyline de la capitale espagnole.

Un projet qui croise plusieurs matières

L’architecte nous raconte que ses clients, constitués d’un père et son fils recherchaient une maison partagée, mais avec une indépendance spatiale suffisante par rapport à leurs espaces privés. Un souhait que l’agence Zooco Estudio a exaucé, en ajoutant son empreinte pour un projet qui croise plusieurs matières. L’architecte a donc opté en un espace unique avec une possibilité de fragmentation selon les besoins quotidiens, un ensemble qui admet des configurations familiales éloignées du stéréotype traditionnel. De cette façon a été généré un espace intégrateur, qui rassemble tous les espaces communs et permet certaines connexions des parties privées.

L’agencement de la maison est simple : un duplex relié par un vide central. Au rez-de-chaussée se trouvent les espaces communs tels que le salon, la cuisine et la salle à manger ainsi que les chambres tandis qu’à l’étage, nous trouvons l’appartement du fils, un espace ouvert avec des parties communes et une grande terrasse. La conception des espaces s’est fait strictement à travers deux matériaux uniques, le chêne et le marbre noir. « Nous simplifions le langage esthétique de la maison et prouvons la dignité des matières naturelles, brutes, sans rien d’artificiel. » Souligne l’architecte. En effet, ce duo de matériaux, avec les murs blancs, le verre et les miroirs, identifie et définit chaque espace et élément, du grand îlot central de la cuisine aux intérieurs des différentes salles de bains et toilettes. La matérialité commune de tous les espaces, apporte sérénité et fluidité à la maison, renforçant le caractère unique et intégrateur du projet.

Des espaces flexibles

Pour apporter de la flexibilité dans la configuration des espaces, les architectes ont conçu un système de portails coulissants sur tout l’étage supérieur. Ce système, tout en reconfigurant les espaces, apporte chaleur et noblesse aux murs. Il apparaît comme un élément prépondérant dans le discours esthétique. « En tant qu’élément de communication entre les étages, nous avons conçu un escalier aérien, aussi léger que possible, pour améliorer précisément la fluidité entre les espaces et la perception intégrale de la maison. » Rajoute l’architecte.

Tous les éléments du projet, à l’exception des sanitaires et des robinets, ont été conçus ad hoc, toujours à partir du principe de la matérialité commune du bois et de la pierre. Mis à part cette matérialité et la luminosité des différentes pièces de la Casa Paco, les habitants peuvent jouir d’un exceptionnel panorama avec la ville de Madrid comme toile de fond. C’est un projet charmant qui croise plusieurs qualités.

© Imagen Subliminal
© Imagen Subliminal
© Imagen Subliminal
© Imagen Subliminal
© Imagen Subliminal
© Imagen Subliminal

Le site de Zooco Estudio : ici.

Les photos : © Imagen Subliminal