La Casa M4, un charmant refuge signé Zooco Estudio

© Imagen Subliminal

Située dans un environnement idyllique, la Casa M4 réalisée par l’agence d’architecture espagnole Zooco Estudio basée à Madrid et à Santander est un petit bijou aux multiples qualités. Sobriété, épurement mais aussi élégance sont au rendez-vous.

Maison avec vue
 
Selon les architectes, la Casa M4 est le résultat de la rupture des volumes purs en ce qui concerne le sens strict de l’orientation. Situé au sommet d’une montagne, la vue est époustouflante, entre la forêt de pins, les chênes millénaire et les cèdres qui donnent l’impression d’être au sud, il y a pour tous les goûts.

« Nous avons rompu avec le volume de type résidentiel. La toiture en pente orientée dans la direction nord-sud, génère dans de grandes ouvertures et des parties borgnes latérales perpendiculaires facilitant la prise en charge des éléments structurels. » Racontent les architectes. Cette démarche donne ainsi trois volumes articulés, deux d’entre eux flottent, offrant une protection et un généreux abri, très apprécié de la part des utilisateurs des lieux.

Contraste et diversité

Selon les architectes, pour offrir solidité et force, tous les volumes sont réalisés en calcaire. Il convient de noter la diversité et les différences entre les façades nord-sud et est-ouest. Tandis que les premières sont perméables et légères mais aussi ouvertes sur les environs, les secondes sont aveugles et massives, inspirés par le profil de la maison type en relation avec le voisinage.

Zooco Estudio, qui essaye toujours de composer avec des matériaux fins et des formes simples pour atteindre une esthétique intemporelle et fonctionnelle, a accompli avec la Casa M4, un bel exploit qui vaut le détour.

© Imagen Subliminal
© Imagen Subliminal
© Imagen Subliminal

Le site de Zooco Estudio: ici.

Les photos: © Imagen Subliminal