Au Portugal, l’Atelier Data reconvertit une écurie en maison

Au Portugal, l’Atelier Data reconvertit une écurie en maison

44-5

A Alcácer do Sal, les architectes de l’atelier Data ont reconverti une ancienne ferme en une originale habitation où le charme de l’ancien se mêle aux matériaux d’aujourd’hui pour le plus grand bonheur de ses habitants.

La parcelle de 14 hectares se trouve dans une région où la principale activité est l’agriculture. Un lieu riche par ses caractéristiques environnementales et paysagères devenu également une région a fort potentiel économique grâce à l’existence de la rivière Sado combinée à la richesse du sol.

C’est dans cet environnement sauvage que les propriétaires d’un ancien corps de ferme délabré ont souhaité le réhabiliter et le reconvertir en une résidence qui garde tout le charme de l’ancien. L’agence d’architecture Data a été chargée de cette mission à la fois agréable et délicate qui consiste à concevoir l’espace domestique dans un lieu non destiné à cette fonction.

Vers la valorisation des régions rurales

L’un des objectifs des architectes était la récupération des techniques et des matériaux de construction traditionnels dans la logique d’une réinterprétation et d’une réinvention de l’ habitation. Pour cela, le couloir central de l’écurie a été gardé tel quel alors que les autres pièces gravitent tout autour. La structure ancestrale en bois a été reprise, des matériaux résistants ont été utilisés et certaines mosaïques anciennes ont été réinterprétées.

Il en résulte une résidence familiale neuve qui trace une nouvelle écriture tout en faisant un clin d’œil à l’ancien. Ainsi, la ferme a été sauvée, restaurée et recyclée. Selon les architectes il s’agit d’un projet qui incite à habiter de nouveau les régions rurales longtemps délaissées.

44-2

44-3

44-1

Le site de l’agence d’architecture Atelier Data: ici.

Les photos: © Richard John Seymour