Hommage à Franco Albini

Hommage à Franco Albini

Franco Albini – La sostanza della forma – © Institut culturel italien

 Au moment où le petit monde de l’architecture s’intéresse à la biennale d’architecture de Venise, un petit tour par l’institut italien de Paris pour découvrir et se remémorer l’histoire de l’un des plus grands architectes italiens de son époque, Franco Albini. L’exposition « Franco Albini, la sostanza della forma » qui a commencé le 3 mai prendra fin le 30 mai 2016.

L’Institut culturel italien de Paris, en collaboration avec la « Fondazione Franco Albini » et en partenariat avec l’éditeur de meubles Cassina qui depuis 2007 détient les droits de reproduction de plusieurs des pièces emblématiques du maître, présente jusqu’au 30 Mai 2016 une rétrospective autour de l’œuvre de l’architecte et designer italien Franco Albini.

Franco Albini de A à Z

J’avais déjà parlé par plusieurs reprises de Frano Albini dont un long article qui a été publié dans Le Courrier de l’architecte. L’exposition, de l’institut italien, dirigée par Giampiero Bosoni, retrace non seulement le parcours des projets de l’un des représentants du courant rationaliste italien mais va au-delà pour faire connaître l’homme qu’il était.

Informer le visiteur en utilisant tous les moyens (photos, meubles, écrits) devient un outil efficace mais également ludique qui ne cesse de se répandre dans les expositions. Ces derniers deviennent interactifs tout en apportant autant d’informations aux curieux qui les visitent. Au 50, rue de Varenne, nous pouvons admirer aussi bien les pièces mythiques créées par l’homme de l’art que les idées révolutionnaires dont il s’est nourri.

Les visiteurs redécouvrent entre autres que Franco Albini était architecte, urbaniste, designer et professeur d’université, il avait signé une série de réalisations architecturales, de meubles et de multiples installations, il a marqué son époque et devenu une incontestable référence historique.

Franco Albini avait une personnalité hors norme, toujours à l’affût des nouveautés, il explorait sans cesse les limites de ses créations tout en maintenant un lien fort entre tradition et modernité. Soucieux des détails et de la cohérence dans ses projets, l’artiste n’a pas hésité à mélanger les genres tout en continuant à rapprocher les différentes matières et les technologies.

L’institut italien de Paris lui rend un bel hommage!

Un petit aperçu : ici.

(Une exposition qui a duré de 3 mars jusqu’au 30 mai 2016.)