En Corée, un doux labyrinthe en guise de musée

En Corée, un doux labyrinthe en guise de musée

©ParkWansoon

Dans le sud de la capitale coréenne, à Yangju, les architectes Chae Songhee et Laurent Pereira (Chae-Pereira architects) en collaboration avec la fondation Chang Ucchin ont réalisé un musée qui reflète à merveille la spécificité même de la peinture exposée. Il en résulte un espace abstrait où contenu et contenant sont en diapason.

Chang Ucchin est un peintre coréen né sous l’occupation japonaise. Avec ses toiles qui décrivent les aspects de la vie quotidienne, en développant son propre style, Ucchin est devenu l’un des représentants de la peinture moderne en Corée.

Le musée est donc un hommage aux œuvres de l’artiste. Situé dans la ville de Yangji, à 10 km de Séoul, l’édifice se développe comme un labyrinthe au bord d’une colline et épouse délicatement le paysage. Les architectes qui n’ont pas souhaité concevoir un bâtiment moderne standardardisé ou une construction qui rappelle les traditions du pays, ont opté pour une forme particulière. L’intérêt se trouve dans l’ambigüité que présente le musée. Le visiteur peut  confondre cette bâtisse blanche immaculée qui s’ouvre par moments sur le paysage avec une belle résidence non loin des rives du fleuve.

Et bien que chaque forme qui se succède est simple, l’œil averti ne peut manquer une  ressemblance avec la simplicité de certains éléments des œuvres du peintre. L’intérieur est tout aussi immaculé que l’extérieur, les lignes sont pures et l’ensemble dégage une atmosphère imprégnée de grâce.

Le musée Chang Ucchin est une curiosité à découvrir sans tarder.

©ParkWansoon

©ThierrySauvage

©ParkWansoon

Le site de Chae-Pereira Architects: ici.

Les photos: © Park Wansoon, Thierry Sauvage

2 commentaires

  1. François

    Plus une maison qu’un musée c’est particulier mais j’aime bien! Les salles étant en longueur cela prête bien à l’idée de la déambulation. Malgré tout la surface me semble petite pour une belle collection!

Les commentaires sont fermés.