Le béton sous toutes ses coutures

Le béton sous toutes ses coutures

© Gonzalo Viramonte
© Gonzalo Viramonte

En Argentine, dans un environnement boisé situé dans les montagnes de Sierras Chicas, les architectes Manuel Gonzalez Veglia et Dolores Menso ont réalisé une résidence familiale où le béton se révèle dans son état brut témoignant d’un remarquable ouvrage.

A la périphérie d’Unquillo qui se trouve au nord-ouest de Cordoba, dans un contexte mitigé cette maison de 160m² constitue une intervention frugale qui invite à la découverte. Pour maintenir un certain équilibre des coûts, dans leur conception de la résidence, les architectes ont eu recours à des panneaux modulaires peu coûteux ainsi que des éléments préfabriqués.

Comme un morceau de paysage

Tandis que les murs extérieurs sont fabriqués à partir d’une combinaison de béton brut et du métal peint en noir, à l’intérieur, le plâtre couvre quelques surfaces. Le béton a été coulé dans des coffrages en bois, une technique de construction très populaire en Argentine. Un procédé qui révèle les nervures de la matière et qui par ailleurs est très apprécié dans la profession.

Le plan de la maison est en forme de L, la porte d’entrée, en bois, constitue un élément étranger à l’univers du gris  mais qui se marie subtilement avec ce dernier créant un délicieux contraste qui valorise la façade. A l’arrière de la propriété qui est séparée de la rue par une grille métallique large et un mur blanc perforé, de très grandes portes coulissantes s’ouvrent sur la terrasse brouillant complètement l’intérieur et l’extérieur ; ainsi la résidence devient un morceau du paysage. Une réalisation qui peut plaire à plus d’un entre vous !

© Gonzalo Viramonte
© Gonzalo Viramonte
© Gonzalo Viramonte
© Gonzalo Viramonte

Le site de Manuel Gonzalez Veglia et Dolores Menso : ici.

Les photos : © Gonzalo Viramonte.