« Diogene » le cabanon signé Renzo Piano

« Diogene » le cabanon signé Renzo Piano

01@rpbw

Posé à Weil am Rhein, entre la VitraHaus et le dôme géodésique, signé par un starchitecte, il s’agit du plus petit des bâtiments du campus. Pourquoi Renzo Piano qui a réalisé une multitude de projets de grande envergure a imaginé ce petit espace de vie ? La réponse nous vient d’Italie.

Monde | Renzo Piano

Il y a quelques jours, je venais de découvrir le projet de Renzo Piano dans ma boîte aux lettres via un mail envoyé par World-Architects. Très vite, la nouvelle a fait le tour du monde : Renzo Piano réalise une unité d’habitation qui prend place dans le campus Vitra de Weil am Rhein, en Allemagne. Un grand architecte pour un aussi petit projet ?

Une publication dans le journal italien Archiportale daté du 17 juin 2013, présente un interview avec le maître qui admet être intrigué voir obsédé par la réalisation de telles constructions depuis ses années d’études. Pour Renzo Piano, il s’agit d’une « bonne obsession ». « C’est un espace de vie de deux mètres fois deux suffisant pour un lit, une chaise et une table, le rêve pour un étudiant en architecture » dit-il.

L’architecte raconte avec enthousiasme que dans les années soixante, quand il enseignait à l’Architectural Association de Londres, il construisait avec ses élèves des maisons en miniatures à Bedford Square. Renzo Piano aime minimiser le cadre de vie non pas pour des raisons économiques mais par conscience pour la notion de privation.

Au cours de sa carrière, l’homme de l’art a conçu des bateaux, des voitures et entre-autres, les alvéoles du couvent des clarisses à Ronchamp, qui lui ont valu le prix spécial à l’Equerre d’argent 2012.

L’architecte du plus haut gratte-ciel d’Europe reste donc fasciné par la surface minimale.

Toujours via le même journal italien, nous apprenons que Piano a commencé il y a dix ans déjà à développer l’idée d’une petite maison, à sa propre initiative et sans l’existence d’aucun client. Pour cela, à Gênes, plusieurs prototypes en bois, en béton et en contreplaqué ont été construits. La dernière née a été publiée en 2009, dans le journal italien Abitare, dans un article dédié à la biographie du maître. « Diogene » est donc officiellement le nom de la petite maison en bois de 2,4 m² de surface et pesant 1,2 tonnes.

En 2010, le partenaire idéal a été trouvé dans la personne de Rolf Fehlbaum, le président de Vitra. A cette décision, ont suivi trois années de conceptions et de développements et le nouveau prototype a été présenté au public au cours de « Art Basel 2013 ».

02@rpbw

Pourquoi « Diogene » ?

« Diogene » reprend le nom de l’ancien philosophe Diogene qui vivait dans un tonneau parcequ’il considérait que la solution du logement devrait se réduire à l’essentiel.

Quand Renzo Piano évoque la maison, il parle de « silence spirituel ». « Diogene vous offre ce que vous avez besoin, ni plus ni moins » déclare l’architecte.

A chaque architecte son cabanon ?

Comme référence, Renzo Piano indique le cabanon de Le Corbusier construit dans les années cinquante à Cap-Martin, la maison préfabriquée de Charlotte Perriand et la Nagakin Capsule Tower de Kisho Kurokawa. Avec « Diogene » Renzo Piano rejoint la lignée des grands qui ont conçu d’étroites surfaces.

Malgré son air simple, la maisonnée optimise la consommation énergétique, elle est autosuffisante et indépendante. La structure en bois est recouverte de panneaux d’aluminium et intègre des cellules solaires. Sur le toit un réservoir d’eau de pluie prend place. C’est un prototype complexe qui a nécessité diverses études d’ingénierie.

Pour Renzo Piano : « Cette maison est le résultat d’un long voyage, déterminé en partie par les désirs et les songes, mais également par la technologie et l’approche scientifique».

Et pour conclure, l’architecture ne se limite pas à la taille des réalisations et « Diogene » en est l’exemple…

photo 1 : © Vitra, Photographe: Julien Lanoo, 2013

image 2: © RPBW

3 commentaires

  1. François

    Ahhh le cabanon! Il ne faut pas grand chose même quand on est starchitecte 😉
    Mais trois ans me paraissent malgré tout exagéré.

  2. Ping :Détails d'Architecture – « D...

Les commentaires sont fermés.