Comme une forteresse

Comme une forteresse

© Nicolas Sedlatchek
© Nicolas Sedlatchek

Dans la ville suisse de Savièse, Anako Architecture a réalisé une charmante maison en béton qui épouse agréablement la pente. Sous ses aires radicales, l’ensemble dégage une douce harmonie teintée d’une étonnante sobriété et d’une abondante luminosité.

Robuste, la maison suit la pente douce et en plus d’une vue époustouflante qui balaye les sommets des montagnes, elle procure à ses habitants l’intimité demandée. En effet, à cause de sa proximité des autres habitations alentours, les architectes ont opté pour un corps en béton qui protège comme une coquille les vues vers l’intérieur. En revanche, les grandes baies vitrées guident les regards de l’intérieur vers l’extérieur et apportent de belles perspectives qui encadrent le paysage environnant. Pour cela, les architectes se sont livrés à un bel exercice qui s’avère donner de bons résultats.

Se démarquer sans gêner

Le projet s’intègre parfaitement au lieu mais au lieu d’imiter l’architecture avoisinante, il apporte une certaine originalité qui se démarque des autres. Tout aussi par la forme que par le contenu où les espaces sont ponctués par trois patios. Ces derniers assurent la luminosité à l’intérieur de la résidence en apportant plusieurs coins de verdure à ciel ouvert au sein même de la construction.

La transparence des surfaces vitrées contraste avec l’aspect extérieur de la maison et fournit une connexion visuelle entre les espaces internes. Le béton brut de l’enveloppe s’accorde parfaitement avec le minimalisme des pièces à peine égayées à travers quelques rares touches de couleur dues au choix du mobilier.

Astucieuse et sobre

La radicalité de l’architecture est néanmoins adoucie à travers les malicieux jeux d’ombre et de lumière. La texture de la façade qui comporte des imperfections à cause de l’utilisation des coffrages formés de branches métalliques avec peaux en bois endommagé contraste merveilleusement avec l’immaculé des murs intérieur. Un procédé assumé par les architectes pour qui « Chaque étape de décoffrage était un véritable moment de découverte ».

Même chose concernant la pose aléatoire des branches métalliques ainsi que l’utilisation d’une petite quantité de béton vibré qui donnent à l’ensemble un aspect granuleux par endroit en faisant apparaître quelques nids de graviers. Quelques astuces très simples, vernaculaires même voulues et mises en oeuvres par les architectes qui peuvent fasciner tout amoureux de la matière.

Atypique par sa forme, astucieuse par sa mise en œuvre, sobre et à la fois différente, la maison conçue et réalisée par l’agence Anako Architecture est une originalité à découvrir sans tarder.

© Nicolas Sedlatchek
© Nicolas Sedlatchek
© Nicolas Sedlatchek
© Nicolas Sedlatchek
© Nicolas Sedlatchek
© Nicolas Sedlatchek
© Nicolas Sedlatchek
© Nicolas Sedlatchek
© Nicolas Sedlatchek
© Nicolas Sedlatchek

Le site d’Anako Architecture : ici.

Les photos : © Nicolas Sedlatchek