Comme un monolithe évidé

Comme un monolithe évidé

14-5

En Corée, les architectes de l’agence Kim in-cheurl+ARCHIUM ont réalisé un immeuble de bureaux pour une firme développant des services bancaires via internet. Un équipement commercial qui s’installe sans confusion dans un quartier résidentiel typique de la capitale et s’adapte avec sa forme aux divers règlements d’urbanisme.

C’est à Séoul, dans le quartier de Seocho-gu que se trouve le bâtiment. Il s’agit du nouveau siège d’une société financière qui a souhaité construire l’édifice sur un terrain où existait déjà une ancienne maison. Faire émerger un projet commercial dans un quartier résidentiel n’étant pas une mince affaire, il a fallu tout d’abord et après démolition de la résidence existante, étudier tous les critères contrôlant la densité urbaine tout en concevant une architecture fonctionnelle.

Ainsi, le choix des architectes s’est porté sur une construction de sept étages (dont un sous-sol) qui se développe sur 1029 m². La structure est en béton armé qui ressemble à un monolithe évidé vu le nombre des ouvertures qui tapissent l’ensemble. Il s’agit véritablement d’une résille en béton qui contient des galeries intérieures faisant le tout du bâtiment, des espaces qui se trouvent entre l’intérieur et l’extérieur et sont utilisés par les employés comme des lieux de distractions ou de contemplation.

Pour les architectes qui affirment que l’objectif de l’architecture est avant tout un outil pour définir l’espace, avec une telle structure et ses galeries ont réussi de relier l’architecture et la ville ainsi que l’homme et son environnement.

14-4

14-3

14-2

Le site des architectes Kim in-cheurl+ARCHIUM

Les photos : © Wansoon Park

Un commentaire

  1. Ping :Comme un monolithe évidé | D&eacu...

Les commentaires sont fermés.