Ce ‘Cube’ n’est pas un cube

Ce ‘Cube’ n’est pas un cube

01@AndreaMartiradonna

Dans les pages du mensuel italien Abitare, le 23 décembre 2011, la journaliste Maria Giulia Zunino n’en revient pas. En effet, en surplomb de la Piazza Del Duomo, au coeur du centre historique de Milan, vient d’être installé un restaurant éphémère ‘The Cube’, conçu par le studio d’architecture Park Associati. Vue à 360°, contraste des époques : de l’art de la gastronomie en architecture.

Italie | Milan | Park Associati

Contexte
Comme un vaisseau spatial, Le Cube, un restaurant itinérant, a atterri le 19 décembre dernier sur le toit d’un vieil immeuble en plein coeur de la place du Dôme à Milan.
Le contraste entre le design scandinave épuré de cette greffe et les constructions anciennes avoisinantes est saisissant.
Depuis 2009, Electrolux a entrepris ce projet innovant qui, dans le cadre de la célébration de son héritage professionnel, rassemble des chefs cuisiniers dans un espace ouvert conçu à cet effet. Une nouvelle expérience culinaire est mise en évidence via un parti pris architectural original, c’est-à-dire une structure transparente aux lignes contemporaines avec une vue spectaculaire sur la ville.
En attendant que la destination finale de l’ouvrage soit connue, cette construction éphémère, mobile et facile à transporter, fera le tour de quelques capitales européennes.
En attendant, après Bruxelles, le Cube est à Milan jusqu’au 26 avril 2012.
SH

MILAN, UN PARASITE PLACE DU DOME (PIAZZA DEL DUOMO)

MILAN – En italien, le terme «parasite» à lui seul a une connotation négative mais, au niveau international, l’architecture parasite représente une manière de concevoir un projet en réduisant l’utilisation de la surface utile au sol et en s’appuyant sur l’architecture existante. Toits et façades deviennent ainsi le socle d’un tel parasite principalement étudié comme un élément temporaire ou itinérant.

Le Cube vient de Bruxelles à Milan pour rester jusqu’à la fin du mois d’avril. Ici, il est installé place de la Cathédrale sur le toit de l’immeuble de l’assurance Generali à côté de la Galleria Vittorio Emanuele. Puis, vers fin avril, il sera installé à Londres, puis à Stockholm et ainsi de suite…

02@AndreaMartiradonna

«Habituellement, la durée de vie de ces architectures est courte… J’aimerais au contraire voir le Cube s’arrêter définitivement dans un pays du tiers-monde afin de remplir une fonction sociale», déclare Filippo Pagliani qui, avec Michele Rossi, a fondé en 2000 le studio d’architecture Park Associati.

Ils sont les auteurs du projet du restaurant ‘Electrolux avec vue(Ristorante con vista Electrolux), baptisé ‘The Cube’. Ce ‘Cube’, qui n’a rien à voir avec un cube, a une grande force de proposition et il apparaît instantanément pour ce qu’il est : «un défi à la paralysie de la pensée et de l’imagination», commente Michele De Lucchi. «Mais il conteste également l’immobilité produite par la croissance continue de la bureaucratie dans la demande de permis que ce soit au niveau gouvernemental, municipal, de la sécurité, de la surveillance, des pompiers, etc. Si, en réalité, les normes sont nécessaires et utiles pour garantir une architecture meilleure, il est également vrai que les règles s’étendent désormais à tous les choix de conception tandis que les projets deviennent de plus en plus une interprétation de la réglementation en vigueur avant d’être un acte conscient de création qui réponde à l’histoire de l’architecture».

04@AndreaMartiradonna

Dans le pavillon, l’expérience gastronomique de la cuisine d’un chef célèbre est complétée par la possibilité d’interagir avec le chef lui-même avec le plaisir d’un espace aérien et transparent mais chaud et protégé.

La vue est passionnante et elle est garantie à 360°. L’arrivée au pavillon se fait par un chemin un peu tortueux, quasiment une initiation, qui nous fait passer, du trottoir aux terrasses extérieures, en passant par les escaliers de l’ancien édifice.

A l’extérieur, une peau métallique blanche est découpée au laser selon les motifs en alvéoles d’un nid d’abeilles ; à l’intérieur, l’aire de cuisine est équipée d’une longue table blanche pour 18 personnes suspendue au plafond et qui peut, selon les occasions, se soulever comme une poutre pour dégager plus de place et d’espace.

03@AndreaMartiradonna

«L’éco-sensibilité, la durabilité et la haute technologie ont guidé les différents choix vers un maximum de fonctionnalité et de confort. Le projet est complexe parce que nous avons conçu chaque pièce de manière à alléger la charge, y compris pour les opérations de montage et démontage et pour le transport», explique Filippo Pagliani.

«Pour la réalisation, nous avons choisi une société suisse spécialisée dans les structures mobiles complexes et nous avons fait toutes les vérifications nécessaires pour mettre au point les ajustements sur le prototype à l’échelle 1», conclut-il.

Maria Giulia Zunino | Abitare | Italie
23-12-2011
Adapté par : Sipane Hoh

05@AndreaMartiradonna

Les photos: © Andrea Martiradonna

N.B. Cet article est paru en première publication sur le courrier de l’architecte le 08 février 2012.