Casa Madalena, minimaliste et gracieuse

Casa Madalena, minimaliste et gracieuse

Casa Madalena, minimaliste et gracieuse

© Ivo Tavares Studio

La Casa Madalena est située à Vila Nova de Gaia, Madalena célèbre pour ses plages, faisant frontière avec l’océan Atlantique et à seulement quelques kilomètres du Rio Douro Madalena. Il s’agit d’une villa minimaliste et épurée conçue et réalisée par l’agence portugaise Paulo Martins Arquitectura. C’est une maison de famille à l’architecture remarquable qui fait le bonheur de ceux qui l’habitent. 

Superposition de plusieurs volumes

Composée d’une superposition de plusieurs volumes purs, la disposition de la Casa Madalena correspond à la volonté de créer une barrière visuelle entre les espaces de vie et la rue, permettant aux habitants d’obtenir un maximum d’intimité.L’architecte nous explique que, le volume supérieur marque et souligne l’entrée, invitant à dépasser la barrière presque opaque, percée seulement d’une brèche qui révoque la profondeur de la parcelle et de la maison, renforçant ainsi l’intention d’imperméabilité.

Après avoir traversé la barrière initiale, la maison se révèle, en opposition à l’extérieur, comme un ensemble large et fluide au programme bien défini, ouvrant les espaces sociaux vers l’extérieur à travers de grandes travées vitrées. « Avec ces ouvertures, nous avons souhaité favoriser et valoriser la relation entre l’extérieur, orienté ouest, et l’intérieur, en préservant l’intimité de la suite parentale grâce à la création d’un patio. » Raconte l’architecte qui a mené l’opération avec brio. A l’étage supérieur, matérialisé par un volume relâché et hermétique, se trouvent deux suites et un bureau, ouverts uniquement sur des patios privés découpés dans le volume initial. Ces interstices, en plus de garantir l’intimité, permettent de protéger les espaces vitrés du rayonnement direct.

Des espaces généreux

L’intérieur est minimaliste, agencé avec goût, les détails sont soignés et l’ensemble est enchanteur. Les couleur dominantes sont le blanc et le marron. Tandis que le béton affiche une certaine minéralité, le parquet apporte de la chaleur. Plusieurs touches de végétation agrémentent des espaces généreux et très lumineux. Dehors, à l’intar d’un oasis urbain, la piscine garantit un moment de détente. La Casa Madalena constitue un cadre élégant à découvrir sans tarder.

© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio

Le site de Paulo Martins Arquitectura : ici.

Facebook: https://www.facebook.com/PAULOMARTINSARQDESIGN

Instagram: https://www.instagram.com/paulomartinsarqdesign/

Les photos : © Ivo Tavares Studio

Facebook: www.facebook.com/ivotavaresstudio

Instagram: www.instagram.com/ivotavaresstudio