Le Bruce Museum regarde vers l’avenir

Le Bruce Museum regarde vers l’avenir

Le Bruce Museum regarde vers l’avenir

© Tim Hursley

Dans le Connecticut, à Greenwich, le Bruce Museum est une institution culturelle mondialement reconnue qui présente des expositions d’art, de science et d’histoire naturelle. En 2014, à la suite d’un concours national de recherche et de conception, le Bruce s’est lancé dans un projet de revitalisation de son campus afin de propulser l’institution vers le furtur. Sélectionné à l’issue du concours, EskewDumezRipple a mené une étude de programmation complète pour approfondir les besoins du musée et soutenir sa capacité à servir de ressource collective.

Une rénovation minutieuse

Le projet de l’agence EskewDumezRipple consiste en une rénovation minutieuse et complète de la structure existante de 32 500 pieds carrés du musée ainsi que l’ajout d’une extension de 42 000 pieds carrés. Comprenant trois étages, l’agrandissement fait plus que doubler la superficie existante de l’équipement culturel et crée une expérience de visite accueillante avec une circulation claire, des galeries généreuses et suffisamment d’espaces d’exposition, de stockage et d’archives pour la collection croissante du musée. Depuis leur ouverture, les nouveaux espaces du musée sont rapidement devenus un catalyseur de diverses formes d’engagement.

Plusieurs changements importants ont participé à améliorer l’ensemble. Le hall d’entrée à double hauteur, le café et la boutique de cadeaux fusionnent harmonieusement pour créer un espace public ouvert et fluide. Une nouvelle salle de conférence est devenue une plaque tournante pour la programmation collective, les rassemblements de célébration, ainsi que les conférences et réceptions publiques. De nouvelles galeries changeantes et permanentes permettent au musée d’accueillir des expositions ambitieuses et offrent des opportunités d’engagement et d’éducation.

En pierre moulée et en verre

S’inspirant de la géologie unique de son site et de la région environnante, l’équipe de conception a développé une façade délicatement striée en pierre moulée et en verre inspirée des carrières de pierre trouvées le long de la côte du Connecticut. Cet extérieur animé par les jeux de lumière sur la façade, modifie radicalement d’apparence au fur et à mesure que le soleil change son orientation au fil de la journée mais aussi selon chaque période de l’année.

L’intérieur est adapté selon l’utilisation des espaces. Les diverses salles sont empreints d’un savoureux minimalisme pour laisser la place à l’expression des oeuvres. Néanmoins la lumière joue un rôle prépondérant et participe à mettre en valeurs les différentes pièces exposées. Grâce à l’intervention des architectes de l’agence EskewDumezRipple, le Bruce Museum est prêt à entamer un nouveau chapitre de son histoire et regarde vers l’avenir.

© Tim Hursley
© Tim Hursley
© Tim Hursley
© Tim Hursley
© Tim Hursley
© Tim Hursley

Le site de l’agence d’architecture EskewDumezRipple : ici. (@eskewdumezripple @brucemuseum)

Les photos : © Tim Hursley (@timhursley)