Au Portugal, une charmante réhabilitation signée ADA

Au Portugal, une charmante réhabilitation signée ADA

Au Portugal, une charmante réhabilitation signée ADA

© Ivo Tavares Studio

Au Portugal, à la Vila Nova de Famalicão, l’agence d’architecture ADA dirigée par l’architecte Rui Ribeiro, vient de terminer la réhabilitation ainsi que la mise en norme d’un projet datant de 1952. Lignes sobres et traits épurés sont au rendez-vous.

Trois corps rectangulaires

Ouvert le 21 septembre 1952, la construction du marché municipal de Famalicão avait une double finalité : d’une part désengorger l’ancien parc des expositions (qui se trouve aujourd’hui place D. Maria II) et d’autre part engendrer un espace plus agréable avec de meilleures conditions d’hygiène.

Après une période dorée, le Marché municipal de Famalicão est devenu un espace obsolète sans une capacité dynamique à attirer des consommateurs nouveaux et diversifiés. Le bâtiment principal se compose de trois corps rectangulaires contigus, avec une tourelle qui porte le armoiries tout en marquant la transition entre la place D. Maria II et la rue Capitão Manuel Carvalho. L’accès à la cour du Marché (ce que l’on appelait jadis la Place) se fait par deux entrées. Tandis qu’au nord, l’entrée se fait par la rue Capitão Manuel Carvalho, celle qui se trouve à l’ouest, se fait par la place D. Maria II.

Le module triangulaire comme référence

La cour, à un niveau inférieur, était soutenue par trois bâtiments dans lesquels étaient vendus de la viande, du poisson et des fruits. Le volume principal, qui a été maintenu et réhabilité, prend la forme d’une ligne brisée tout en accompagnant le front de rue. Les espaces intérieurs sont occupés par plusieurs établissements commerciaux (des magasins de rue). Tout a été étudié avec la plus grande finesse.

Les architectes nous racontent que l’intervention sur le marché municipal de Famalicão visait tout d’abord sa réhabilitation, avec l’amélioration de son caractère architectural et les conditions existantes. Ainsi, en plus de l’intervention sur le bâtiment existant, une nouvelle structure métallique a été construite, garantissant la capacité de répondre aux besoins du marché permanent et cyclique tout en permettant l’ouverture d’une nouvelle façade urbaine. Le revêtement de ce nouveau volume garantit l’ombrage et l’étanchéité de l’espace. L’ensemble possède comme référence le module triangulaire préexistant de la tourelle, qui permet également une plus grande intégration dans les environs. Les architectes ont accompli une tâche délicate qui a donné vie à l’édifice. Un travail qui mérite la reconnaissance !

© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio

Le site de ADA (Atelier de Arquitectura) : ici.

Facebook:www.facebook.com/rui.p.ribeiro.98

Instagram:www.instagram.com/ruimendesribeiro

Les photos : © Ivo Tavares Studio

Facebook: www.facebook.com/ivotavaresstudio

Instagram: www.instagram.com/ivotavaresstudio