A San Francisco, TEF Design signe un projet durable

A San Francisco, TEF Design signe un projet durable

A San Francisco, TEF Design signe un projet durable

© Mikiko Kikuyama

Il s’agit de l’agrandissement de la sous-station de la rue Larkin de San Francisco, que les architectes de l’agence TEF Design, Andrew Wolfram, Paul Cooper et Justin Blinn, ont réalisé avec tact. Ainsi, le bâtiment de l’appareillage de commutation électrique nouvellement achevé est le premier bâtiment de sous-station électrique ayant acquis le label Net Zero Energy (NZE) aux États-Unis.

Une surface en constante évolution

L’architecte en charge du projet nous raconte que niché au milieu d’un complexe donnant sur Eddy Street entre Larkin et Hyde, la structure en béton à ossature acier est un ajout moderne au bâtiment de sous-station historique existant de 1962 conçu par PG&E pour alimenter en électricité la partie nord-est de la ville. La propriété restreinte et la nécessité d’accueillir une grue et un ascenseur pour l’équipement ont prescrit l’orientation perpendiculaire de l’agrandissement par rapport à la sous-station existante.

Par ailleurs, la structure utilitaire présente des façades, donnant sur rue, qui intègrent trois types de panneaux GFRP – inclinés, perforés et nervurés – pour former une surface à facettes qui dément sa matérialité modeste. Chaque panneau est conçu individuellement et unique, avec des nervures qui projettent des motifs d’ombre linéaires à la lumière du soleil, créant une surface en constante évolution tout au long de la journée et de l’année. Des panneaux inclinés intégrés à des appareils d’éclairage vibrent à travers le bâtiment la nuit, exprimant le réseau électrique dynamique de la ville.

Une belle gageure

Le mur végétalisé orienté ouest, planté selon un motif géométrique qui fait écho aux murs de béton à facettes, apporte un relief biophilique à l’îlot urbain tout en affirmant sa contribution aux valeurs vertes. Un treillis métallique à grain fin assure une transition entre la partie existante et le nouvel ajout. De plus, des panneaux solaires de 60 kW compensent la consommation d’énergie du bâtiment. De grands auvents à la base du bâtiment exploitent les températures fraîches de la ville grâce à une ventilation naturelle qui aide à éliminer le besoin de refroidissement artificiel et réduit la charge énergétique du bâtiment de près de 40 %.

À l’intérieur, des ventilateurs supplémentaires, déclenchés uniquement à des températures très élevées, aident à refroidir le bâtiment uniquement en cas de besoin. Une analyse approfondie pour comprendre les besoins électriques de chaque équipement discret – des systèmes mécaniques au sèche-mains dans les toilettes – a conduit à une réduction progressive de la charge. L’ajout de la sous-station PG&E Larkin est le premier bâtiment de services publics d’appareillage électrique net zéro ciblé à obtenir une note du Living Building Challenge de l’International Living Future Institute (ILFI). L’équipe de conception a collaboré avec ILFI afin d’établir un système de notation pour enregistrer le type de bâtiment sans précédent. Une belle gageure pour l’agence TEF Design !

© Mikiko Kikuyama
© Mikiko Kikuyama
© Mikiko Kikuyama

Le site de TEF Design : ici.

Instagram : @tefdesign_sf 

Les photos : © Mikiko Kikuyama