La maison du cerisier

La maison du cerisier

La maison du cerisier

© Alex Shoots Buildings

C’est l’histoire de la reconstruction d’une maison mitoyenne pour les besoins et la vie urbaine confortable aux normes actuelles d’une famille. Un projet qui a été octroyé à l’agence d’architecture SOA architekti établie à Prague. Sobriété et élégance sont au rendez-vous.

Des espaces unifiés

Dans ce quartier où la conception de maisons mitoyennes se répète, utilisant des toits pseudo-mansardés, une préfabrication partielle et des matériaux du début des années 1990. Les architectes de SOA architekti ont profité du dénivelé du terrain qui a été utilisé dans la conception originale. Ainsi, le sol au niveau de la rue avec de petites fenêtres a disparu dans le terrain. La partie de l’entrée de la maison rappelait un sous-sol mal éclairé. Heureusement, la position finale du logement mitoyen dispose d’un petit jardin avec des arbres matures.

Les architectes nous racontent que le jardin était difficile d’accès depuis la maison en raison du dénivelé. De plus, les pièces principales étaient orientées dans le sens du soleil mais face à la rue. La disposition intérieure correspondait à la division de la maison en appartements séparés à chaque étage avec une entrée commune. La faible hauteur libre à l’intérieur (2,5 m) définissait son atmosphère singulière.

L’adaptation a donc nécessité l’unification de la maison en un tout pour les besoins d’une seule famille. L’escalier est devenu le centre de l’aménagement. La fonction de service du rez-de-chaussée est restée inchangée, bien au contraire, suite à l’intervention des architectes, l’ensemble a été transformé en un véritable rez-de-chaussée avec un maximum de lumière du jour. La fenêtre nouvellement ajoutée dans le hall d’entrée apporte une belle perspective depuis l’escalier.

L’extension qui accueille une salle de fitness, se niche sous le terrain et au niveau du jardin, elle est couverte par une terrasse. L’utilisation de différentes constructions est mise en valeur dans le béton apparent. Au premier étage, les pièces individuelles entourent l’escalier central créant un espace interconnecté. Les connexions visuelles et les vues sur le jardin forment un élément important de la conception. Une grande porte coulissante relie le salon au jardin. Le dégagement et le changement de hauteur du sol ont facilité la connexion directe au niveau du jardin. En raison de l’augmentation de la hauteur de la pièce, tout l’étage est devenu plus dynamique. Le dernier étage abrite des chambres accessibles depuis une petite passerelle autour de l’escalier. La chambre principale dispose d’un dressing et d’une salle de bains privés quant au bureau, il s’est transforme en une chambre supplémentaire.

Le cerisier au cœur des préoccupations

Le revêtement de façade en panneaux de fibres-ciment acte la transition vers le toit. Les fenêtres en chêne avec vitrage sans cadre sont optiquement reliées au bord du toit. L’habillage du toit intègre un store escamotable qui couvre toute la terrasse du jardin. Le petit jardin suffisait à satisfaire toutes les exigences de l’usage actuel. Les vues intérieures définissent sa composition. Malgré des changements exigeants dans le jardin, le vieux cerisier est resté comme une caractéristique dominante. Quelques semaines après avoir emménagé, toute la famille récoltait des cerises.

Travaillant depuis la place Venceslas au cœur de la nouvelle ville de Prague, SOA architekti a été créée en 2015 par Stefan Sulek, Ondrej Pihrt et Ondrej Laciga. Leur nom, SOA, est un acronyme signifiant « Sons of Architecture ». SOA se concentrait à l’origine sur des projets intérieurs et résidentiels, avant de se diversifier. Depuis peu, ils développent une spécialisation dans les équipements scolaires et éducatives.

© Alex Shoots Buildings
© Alex Shoots Buildings
© Alex Shoots Buildings
© Alex Shoots Buildings

Le site de SOA architekti : ici.

Les photos : © Alex Shoots Buildings